Moovit, l'appli d'entraide pour les transports en commun s'installe à Nantes

Une application pour faciliter la mobilité en ville. / © CC/ Matthias Ripp / Flickr.com
Une application pour faciliter la mobilité en ville. / © CC/ Matthias Ripp / Flickr.com

Une application participative qui vous permet d'optimiser vos déplacements en ville arrive à Nantes après Sao Paulo, Paris et une centaine de villes dans le monde. L'application totalise déjà plus de 3 millions d'utilisateurs.

Par Xavier Collombier

Comment ça marche ?

4 onglets dans cette application :
  • Carte, pour consulter les transports les plus proches de vous.
  • Naviguer, pour trouver l'itinéraire le plus pertinent.
  • Les horaires.
  • L'info trafic.

En quoi cette application est elle différente de l'application TAN ?

Les internautes utilisateurs ont à l'image d'autres applications participatives comme celles pour les automobilistes, la possibilité de donner leur avis sur l'état du trafic, la propreté des lignes, les points chauds, les rames bondées. Ces informations sont déversées dans l'application et disponibles par tous les utilisateurs en temps réel. En combinant, les données officielles de la TAN et les données temps réel fournies par sa communauté d'utilisateurs, MOOVIT nous promet "la bonne information au bon moment, et ce, tout au long du trajet."
"Vous pouvez participer activement au fonctionnement de l'application en envoyant des alertes ou des rapports sur la place disponible dans le bus, sur un accident pouvant entraîner un retard ou une erreur sur le positionnement d'un arrêt sur la carte De cette manière, vous aidez la communauté d'utilisateurs en créant une base de données en temps réel sur les transports en commun afin d'améliorer le fonctionnement de ces infrastructures." expliquent les promoteurs de l'application.
mobilité
L'application de la SEMITAN, la société d'économie mixte en charge des transports publics de l'agglomération nantaise, ne se vit pas comme une sorte de communauté d'utilisateurs. Pour avoir toutes les infos des voyageurs, il faut avoir plusieurs applications ouvertes pendant son temps de transport et suivre les usagers prescripteurs sur Twitter ou Facebook.
La SNCF sur les lignes TER Nantes/ Angers et Nantes/La Roche-sur-Yon expérimente en ce moment  "communauté train" . À terme, si l'expérience est concluante,  l'objectif est de donner une vraie dimension sociale aux applications maison. 

L'application  Moovit développée par une start-up israëlienne depuis 2011 est disponible gratuitement sur apple store et google play store.

Et si on se déplace ?

De nombreuses grande villes sont déjà couvertes par Moovit. Il existe de nombreuses applications disponibles pour Iphone, Android ou autres smartphones pour nous aider à optimiser notre temps dans les transports. De la basique Google maps, en passant par Maps ou Citymapper. Olivier Couvreur dans son blog Paris High Tech les a testées pour nous à Paris.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus