Cet article date de plus de 5 ans

Cyclisme sur piste : François Pervis conserve son titre de champion du monde de keirin

Le Mayennais François Pervis est resté maître du keirin, jeudi soir, à l'occasion de  la deuxième journée des Championnats du monde de cyclisme sur piste à Saint-Quentin-en-Yvelines.

François Pervis de nouveau champion du monde de keirin
François Pervis de nouveau champion du monde de keirin © LOIC VENANCE / AFP
François Pervis, ovationné par le public, a enflammé la finale pour s'imposer très nettement face au Néo-Zélandais Edward Dawkins et au Malaisien Azizulhasni Awang. "Je savoure, mes Mondiaux sont déjà réussis. Gagner le titre en France, ça n'arrive qu'une fois dans la vie", a exulté Pervis, qui avait signé un triplé inédit l'an passé dans les épreuves individuelles de sprint (keirin, kilomètre, vitesse).

En finale, le Français de 30 ans s'est montré souverain après s'être qualifié de peu au tour précédent. Il a laissé l'Allemand Maximilian Levy prendre la tête à deux tours de l'arrivée et a contrôlé tous ses adversaires avant d'imposer sa puissance supérieure dans le dernier tour et enlever le cinquième titre mondial de sa carrière.


Le Keirin c'est quoi ?
Les courses de keirin se font généralement sur une distance de 2kms. Les coureurs restent derrière un lièvre qui roule tout d'abord à 25kmh avant d'accélérer progressivement jusqu'à atteindre 50kmh. Il s'écarte à environ 600m de l'arrivée.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme