Mayenne : le site de la mairie de Saint-Fort piraté

Le site internet de la mairie de Saint-Fort a été hacké / © France 3 Pays de la Loire
Le site internet de la mairie de Saint-Fort a été hacké / © France 3 Pays de la Loire

Depuis lundi, impossible d'accéder au site officiel de la mairie de Saint-Fort, petite commune située en Mayenne, au sud de Château-Gontier. En Une du site s'affiche une photo et un message sur fond noir, liés à la cause Sahraouie.

Par Fabienne Béranger

Depuis janvier, différentes communes ont été la cible de celui qui se fait appeler "Lou Sh".
C'est lundi que la mairie de Saint-Fort s'est aperçu que son site internet avait été piraté. "On a essayé de supprimer cette page mais c'est impossible, à chaque fois, elle revient" explique Gérard Prioux, maire de la petite commune de Mayenne.

Du coup, la mairie va purement et simplement supprimer son site et repartir de zéro. "On va créer une nouvelle page d'accueil provisoire car les gens de la commune ont l'habitude de chercher les infos pratiques sur notre site", explique Gérard Prioux, "on avait de toutes façons prévu de créer un nouveau site. on va le faire plus vite que prévu."

"Hacked by Lou Sh"

La Une hackée du site de la mairie montre une photo où l'on voit un homme brandir un message. Un texte en dessous indique :

"Message de Sahraouis à l'Etat français J'ai fatigué de vos positions de l'Etat qui se tient avec les Sahraouis contre l'occupation marocaine Chaque fois que vous utilisez le droit de veto and're ajoutant ? la souffrance du peuple sahraoui chaque jour ... la suppression de viol et bien plus encore ... Nous sommes tous ce que nous voulons de vous, c'est de ne pas utiliser le veto contre les Sahraouis le droit de veto against MINURSO au Sahara occidental afin de s'assurer que le monde entier de la r?©pression et de violations des droits humains au Sahara Occidental.

 

D'autres sites de mairies ont été ces dernières semaines victimes visiblement du même hacker.
Ce vendredi, le maire de Saint-Fort a déposé plainte auprès de la gendarmerie.

Le Sahara Occidental

Ce territoire situé au nord-ouest de l'Afrique est une ancienne colonie espagnole. Le territoire est revendiqué par le Maroc et la République arabe sahraouie démocratique proclamée par le Front Polisario. 
Depuis 1991, la Minurso , mission de l'ONU au Sahara occidental, est en charge de surveiller le cessez-le-feu instauré entre le Maroc et le Front Polisario.

Sur le même sujet

Eau et pesticides : la situation des Pays de la Loire

Les + Lus