Nantes : un an après la manif du 22 février, un nouveau rassemblement

En clôture d'une "semaine de résistances", un rassemblement est organisé ce samedi après-midi dans le centre-ville de Nantes, un an tout juste après la manifestation du 22 février 2014 contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le collectif "22Février", à l'origine de cette "semaine de résistances", appelle à affirmer sa "solidarité avec les ZAD et (son) refus des violences d’État, qu’elles soient économiques, sociales ou policières". Ses militants se présentent comme des citoyens venus d'horizons divers luttant "contre le bétonnage du bocage et la militarisation de nos villes".

Le collectif a choisi de clore cette semaine de débats ce samedi par un pique-nique prévu square Daviais à Nantes avant une manifestation à 14 heures.

Il y a un an, le 22  février 2014​

Il y a tout juste un an, des violences éclataient dans le centre-ville de Nantes, en marge du rassemblement contre le projet d'aéroport du Grand Ouest à Notre-Dame-des-Landes. Ces affrontements font des dizaines de blessés, parmi lesquels trois personnes perdent l'usage d'un oeil.

Une quinzaine de manifestants sont alors été interpellés. Plusieurs personnes sont condamnées : quatre mois avec sursis à un an ferme pour quatre hommes en avril 2014, un à neuf mois avec sursis et 4 455 euros d'amende en juin 2014 pour trois hommes et une femme âgés de 21 à 33 ans...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information