Nantes : un an après la manif du 22 février, un nouveau rassemblement

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabienne Béranger
Le début des affrontements le 22  février 2014 à Nantes
Le début des affrontements le 22 février 2014 à Nantes © Fabienne Béranger - France 3 Pays de la Loire

En clôture d'une "semaine de résistances", un rassemblement est organisé ce samedi après-midi dans le centre-ville de Nantes, un an tout juste après la manifestation du 22 février 2014 contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Le collectif "22Février", à l'origine de cette "semaine de résistances", appelle à affirmer sa "solidarité avec les ZAD et (son) refus des violences d’État, qu’elles soient économiques, sociales ou policières". Ses militants se présentent comme des citoyens venus d'horizons divers luttant "contre le bétonnage du bocage et la militarisation de nos villes".

Le collectif a choisi de clore cette semaine de débats ce samedi par un pique-nique prévu square Daviais à Nantes avant une manifestation à 14 heures.

Il y a un an, le 22  février 2014​

Il y a tout juste un an, des violences éclataient dans le centre-ville de Nantes, en marge du rassemblement contre le projet d'aéroport du Grand Ouest à Notre-Dame-des-Landes. Ces affrontements font des dizaines de blessés, parmi lesquels trois personnes perdent l'usage d'un oeil.

Une quinzaine de manifestants sont alors été interpellés. Plusieurs personnes sont condamnées : quatre mois avec sursis à un an ferme pour quatre hommes en avril 2014, un à neuf mois avec sursis et 4 455 euros d'amende en juin 2014 pour trois hommes et une femme âgés de 21 à 33 ans...

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.