Manifestation à Nantes : 17 blessés, une dizaine d'interpellations

Publié le Mis à jour le
Écrit par FB avec AFP
Une dizaine de personnes ont été interpellées à Nantes lors de la manifestation du 21 février 2015
Une dizaine de personnes ont été interpellées à Nantes lors de la manifestation du 21 février 2015 © GEORGES GOBET / AFP

Samedi, ils étaient un millier dans les rues de Nantes a défiler derrière une banderole "Contre les violences policières, sociales, économiques... Résistance". 

Le cortège a commencé à remonter le cours des 50 Otages dès 14h sous surveillance étroite des forces de l'ordre.
La tension est montée d'un cran peu avant 16h quand des manifestants encagoulés ont lancé des pierres vers les forces de l'ordre, qui ont répliqué avec des canons à eau pour tenter de les disperser.

Au total, selon la police, 15 policiers ont été blessés lors de la manifestation, ainsi que deux manifestants. Des dégâts ont été constatés dans la ville, avec notamment des abris bus détruits, de la voirie dégradée et des poubelles incendiées.
Une dizaine de personnes ont été interpellées notamment pour jet de projectile ou port d'arme.
Les manifestants se sont dispersés à Nantes vers 18h.

Cette manifestation était organisée un an après la protestation du 22 février 2014 contre l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, qui avait réuni 20.000 à 50.000 personnes à Nantes, selon les sources. Des heurts violents avaient alors fait de nombreux blessés, dont trois manifestants qui avaient perdu un oeil, après des tirs de balles souples de type Flashball ou LBD40.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.