Loire-Atlantique : la liste des candidats aux élections départementales canton par canton (carte interactive)

328 candidats briguent les suffrages en Loire-Atlantique au premier tour des élections départementales le 22 mars prochain. 62 sièges de conseillers départementaux sont à pourvoir à la tête des 31 cantons du département. Tous les cantons, tous les noms, toutes les étiquettes en un clic, c'est ici...

Comme dans tous les départements, le nombre de cantons a été considérablement réduit, passant de 59 à 31, mais le nombre d'élus, lui, va augmenter, 62 au lieu de 59. C'est l'effet binôme, un homme et une femme par canton, un mode de représentation destiné à féminiser les instances de la représentation départementale.

La composition du conseil général aujourd'hui

Le département est piloté depuis 2004 par la gauche qui détient 37 cantons contre 21 pour la droite, 26 sont aux mains du Parti Socialiste, 9 aux mains de l'UMP. Philippe Grosvalet (PS) est l'actuel président du conseil général. 

Les candidats

Ils sont 328 candidats à briguer les suffrages des électeurs en Loire-Atlantique, 328 pour 62 sièges, 155 à gauche, 154 à droite et 19 divers. Philippe Grosvalet (PS) se représente dans le canton de Saint-Nazaire 2 en compagnie de Lydia Meignen. Françoise Verchère (PG), élue du canton de Rezé, ne se représente pas en 2015. Gatien Meunier (UMP), chef de file de Démocratie 44, se présente sur le canton de La Baule - Escoublac aux côtés de Danièle Rival.

La petite phrase​

"J'aime la biodiversité fabuleuse du vivant, du triton des zones humides à l'éléphant de la savane mais j'avoue que j'accepterais volontiers une perte de la biodiversité humaine parce que s'il y avait moins de méchants, de « salauds » (au sens sartrien) et de « cons » (au sens commun), le monde irait quand même mieux"  (Extrait de la déclaration d'adieu au conseil général de Françoise Verchère 18/12/2014)

Retrouvez sur notre carte interactive les candidats de chaque canton :