Saint-Gilles-Croix-de-Vie : un lycée annoncé

Saint-Gilles-Croix-Vie obtient enfin la création d'un lycée. Jeudi, la décision devrait être officialisée par le président de la région Jacques Auxiette. Nort-sur-Erdre, Aizenay et Ponchâteau seraient également concernés.

C'est une vieille revendication pour les habitants de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, un lycée. Le député UMP de Vendée a coupé l'herbe sous le pied du président socialiste Jacques Auxiette en annonçant que le voeu allait être exaucé. Sur la page Facebook créée pour soutenir cette revendication, le conditionnel n'est plus de rigueur.

Un lycée de 950 élèves serait prévu, 700 en enseignement général et technologique 250 en professionnel. Matthieu Orphelin, vice-président en charge de l'éducation et Christophe Clergeau, premier vice-président (PS) de la région étaient en déplacement aujourd'hui en Vendée pour faire un point sur le dossier des lycées dans le département. Leur projet est de créer deux nouveaux lycées en Vendée, l'un à AIzenay, l'autre à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, pour répondre à la croissance démographique.
 

En janvier dernier déjà, Matthieu Orphelin à nos confrères de Ouest-France affichait ses priorités, Saint-Gilles devrait être la première des deux constructions vendéennes : "ma conviction est déjà faite : les temps de transport actuels […] ne sont en rien acceptables (...) plus que les évolutions démographiques, le meilleur argument pour que soit construit sans tarder un lycée public à Saint-Gilles, après plusieurs dizaines d’années d’attente et d’iniquité pour certaines familles."
Jeudi, le président de la région devrait officialiser la construction de  4 nouveaux lycées : Nort-sur-Erdre, Pontchâteau, Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Aizenay.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité