Vendée : quand les grandes marées découvrent des traces de dinosaures

La grande marée du samedi 21 mars a permis de faire réapparaître une centaine de traces de dinosaures en Vendée, pour le plaisir des paléontologues. Elles sont miraculeusement préservées sur un petit périmètre.

Quand la mer se découvre, elle libère des secrets oubliés. Si beaucoup ont pu trouver des coquillages, des scientifiques en Vendée ont eux pu retrouver des traces de dinosaures samedi 21 mars à marée basse.

Ces passionnés de paléontologie scrutent le sol pour retrouver des empreintes vieilles de plusieurs dizaines de millions d'années, qui remontent à l'époque du jurassique, où se côtoyaient ici plus de 15 espèces de dinosaure. Ils découvrent ainsi des empreintes en creux de 45 centimètres, celles d'un carnassier.

Ce sont des bestioles de deux mètres 50 à trois mètres de haut, il y a des belles enjambées comme on peut voir là",

commente l'un d'entre eux.
Avec sa centaine de traces, ce site est l'un des plus importants en la matière en Europe. Découvert il y a 55 ans, il n'apparaît que quand la mer s'est suffisamment reculée, comme pour ce week-end de grande marée.

Notre reportage vidéo​

 

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité