De forts coefficients de marée étaient annoncés du mercredi 16 octobre 2024 jusqu'à ce dimanche 20 octobre inclus. En ce premier week-end des vacances de la Toussaint, il n'est pas inutile de rappeler l'appel à la vigilance lancé par la préfecture maritime Manche et mer du Nord.
En ce premier week-end de vacances de Toussaint, la tentation peut être grande pour de nombreux touristes de se laisser séduire par le spectacle des grandes marées.
Les forts coefficients observés depuis ce mercredi 16 octobre, seront toujours d'actualité ce dimanche 20 octobre, entre 103 et 108. Des grandes marées qui ont pour conséquence de rendre les courants marins plus forts et la mer plus dangereuse par l'augmentation du marnage (différence entre la hauteur de la pleine mer et celle de la basse mer).
Il suffit de quelques minutes pour se faire surprendre par la marée et provoquer la mobilisation de moyens aériens et nautiques importants.
Préfecture maritime
Un spectacle d'autant plus attirant que le vent pourrait s'inviter aujourd'hui avec des pointes à 70 km/h attendues sur le littoral, mais qui a aussi pour conséquence d'engendrer un plus grand risque d'isolement par la marée. La préfecture rappelle qu' : " il suffit de quelques minutes pour se faire surprendre par la marée et provoquer la mobilisation de moyens aériens et nautiques importants".
Ce samedi 19 octobre 2024, six personnes ont été surprises par la marée d'un coefficient de 108 à Bréhal (Manche). Une femme et deux enfants ont dû être hélitreuillés par l’hélicoptère Dragon 50. Les grandes marées restent un spectacle à observer avec la plus grande prudence.
Le préfet maritime invite donc les usagers de la mer à la plus grande vigilance et particulièrement les pêcheurs à pied. La principale cause d'isolement par la marée restant la négligence de la part des promeneurs, mais aussi une méconnaissance de l'environnement local.