Au premier tour, la droite, sans surprise, a remporté sept cantons en Vendée. Restaient donc dix cantons incertains, notamment, en raison des duels entre la droite et le Front National.
##fr3r_https_disabled##
Dans trois cantons, la droite était en ballottage face à la gauche : La Roche-sur-Yon 2, où la candidate socialiste Sylviane Bulteau a devancé au premier tour la liste Union de la droite, 35.28% des suffrages exprimés contre 22.57%.
A La Roche-sur-Yon 1, le binôme de l'union de la droite Laurent Favreau et Anne Aubin-Sicard était mis en ballotage par la gauche de Martine Chantecaille et Philippe Gaboriau.
A Fontenay-le-Comte, le binôme de la droite Bon-Chatevaire était mis en ballotage par le duo socialiste David-Willemot.
- Au final, Sylviane Bulteau à La Roche-sur-Yon 2 fera donc de nouveau partie de cette nouvelle assemblée départementale puisqu'elle l'emporte par 54.18% des voix.
- En revanche, la gauche a finalement perdu son duel face à La Roche-sur-Yon 1 avec 51.97% des voix à la droite ainsi qu'à Fontenay-le-Comte (57.38%).
- Côté duels droite - FN, à Saint-Hilaire de Riez, Brigitte Neveux est finalement mise en échec, avec 66% des suffrages exprimés, par le binôme divers droite Boudelier-Duranteau.
- A Saint-Jean-de-Monts, le binôme FN Camus-Quentin perd également face au binôme de l'union de la droite Aury-Faucher (66.87% des voix contre 33.13%).
- A Mareuil-sur-Lay, le binôme Union de la droite Gauducheau-Hybert s'impose avec 70.47% face au duo FN Feray-Mercier
- A Talmont-Saint-Hilaire, le binôme DVD Berthomé-Bulteau met également én échec le duo FN Alonzo-Laroche avec 65.73% des voix.
- Aux Sables d'Olonne, le binôme FN Carray-Gô-Léonard s'incline aussi face au duo union de la droite Faugeron-Pineau par 28.70% des voix contre 71.30%.
- A Luçon, le binôme UMP Charpentier-Coulon s'impose face au duo FN David-Hunaut. avec 63.64% des suffrages exprimés.
- A l'Ile d'Yeu, deux listes divers droite s'affrontaient : le duo Charuau-Noury l'emporte avec 54.31% des voix face au binôme Dubois-Leroy à 45.69%.
Les résultats du second tour en Vendée
##fr3r_https_disabled##Pour ces Départementales 2015, le nombre des cantons en Vendée est passé de 32 à 17. Le nombre de candidats à élire est passé, lui, de 31 à 34, par le jeu des binômes. Ce soir, hormis un siège qui revient à la gauche et au binôme Sylviane Bulteau, la chef de file des socialistes en Vendée et Stéphane Ibarra, l'assemblée départementale est en bleu avec 32 conseillers généraux à droite.
Bruno Retailleau, le président du groupe UMP au Sénat, était à la tête du département de la Vendée depuis 2010. En janvier dernier, il annonçait qu'il ne se représenterait pas, souhaitant être le candidat de la droite à la présidence de région en Pays de la Loire.
Pour succéder à Bruno Retailleau, les noms de trois de ses proches circulent. Tous trois ont été élus dès le premier tour.
Yves Auvinet
- 60 ans, président de l'association des maires de Vendée
- Membre de la commission Finances et ressources au Conseil Général
- 37 ans, maire de Mouilleron-en-Pareds
- Conseiller général depuis 2011
- Vice président de la communauté de communes du pays de la Chataigneraie
- 51 ans, député UMP
- Conseiller général depuis 2004