L'humour british semble visiblement échapper à la presse russe, de même que le traditionnel poisson d'avril. Les agences de presse russes en ont fait les frais en reprenant une info, qu'ils pensaient vraie, de l'EU Observer.
Dans son article-poisson d'avril, le quotidien en ligne EU Observer annonce ce matin que "La France est en passe de céder ses navires de guerre Mistral à l'Union Européenne en lieu et place de la Russie en vue de créer une "véritable politique de défense européenne".
L'EU Observer précise que cette décision a été prise après les sanctions européennes contre la Russie à propos de l'Ukraine et la décision française de ne pas livrer les navires de guerre BPC à la Russie.
#France to sell Mistral warships to #EU - https://t.co/uQLLShGxDF
— EUobserver (@euobs) 1 Avril 2015
Le quotidien cite la fausse déclaration de Fedérico Mogherini : "Cet achat par l'Union Européenne de deux vaisseaux d'attaque amphibies marque un pas historique dans l'élaboration d'une politique de défense commune envisagée dans l'article 42 du traité de Lisbonne", déclaration faite... le 1er avril.
Selon nos confrères du Figaro, "l'information avait beau relever de la farce, elle a été reprise sans sourciller, et sous forme de «dépêche urgente», par les grandes agences de presse russe, dont Ria Novosti (Rossia Sevodnia) et Interfax, suivies par la grande majorité des médias."
La Commission européenne a dû elle-même démentir l'information.
Du coup, l'EU Observer a du préciser en introduction de son papier : "This article is an April Fool's joke. None of the quotes or information contained in it are true", cet article est un poisson d'avril, aucune citation ou info n'est vraie...