Mistral : quand le quotidien EU Observer met la presse russe en mode panique

L'humour british semble visiblement échapper à la presse russe, de même que le traditionnel poisson d'avril. Les agences de presse russes en ont fait les frais en reprenant une info, qu'ils pensaient vraie, de l'EU Observer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans son article-poisson d'avril, le quotidien en ligne EU Observer annonce ce matin que "La France est en passe de céder ses navires de guerre Mistral à l'Union Européenne en lieu et place de la Russie en vue de créer une "véritable politique de défense européenne".
L'EU Observer précise que cette décision a été prise après les sanctions européennes contre la Russie à propos de l'Ukraine et la décision française de ne pas livrer les navires de guerre BPC à la Russie.


Le quotidien cite la fausse déclaration de Fedérico Mogherini : "Cet achat par l'Union Européenne de deux vaisseaux d'attaque amphibies marque un pas historique dans l'élaboration d'une politique de défense commune envisagée dans l'article 42 du traité de Lisbonne", déclaration faite... le 1er avril.

Selon nos confrères du Figaro, "l'information avait beau relever de la farce, elle a été reprise sans sourciller, et sous forme de «dépêche urgente», par les grandes agences de presse russe, dont Ria Novosti (Rossia Sevodnia) et Interfax, suivies par la grande majorité des médias."
La Commission européenne a dû elle-même démentir l'information.

Du coup, l'EU Observer a du préciser en introduction de son papier : "This article is an April Fool's joke. None of the quotes or information contained in it are true", cet article est un poisson d'avril, aucune citation ou info n'est vraie...



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information