Nantes : les francs-maçons ouvrent leurs portes

Sur l'estrade dirigée vers l'Est, le président de l'atelier et le groupe local maçonnique / © France 3
Sur l'estrade dirigée vers l'Est, le président de l'atelier et le groupe local maçonnique / © France 3

Ce week-end, les francs-maçons ouvraient leurs portes. Dix loges du Grand Orient de France rencontraient  le public, curieux d'en savoir un peu plus. Reportage à La Chapelle-sur-Erdre.

Par Claude Bouchet

La tenue, l'assemblée rituelle des francs maçons, a été reconstituée à l'occasion d'une journée ouverte au public. Dans l'assistance, 300 personnes reparties en deux colonnes, l'une tournée vers le nord, l'autre vers le sud. Sur l'estrade dirigée vers l'Est, le président de l'atelier au milieu du groupe local maçonnique.Un membre donne lecture de sa réflexion sur un sujet choisi. Aujourd'hui, l'économie positive. "Notre but : accueillir les gens, leur faire voir ce que nous faisons, qu'ils sachent qui nous sommes, pour faire face à toutes les suspicions dont les francs-maçons font l'objet." rappelle Philippe Sabardu, président d'un atelier nantais du Grand Orient de France.

La franc maçonnerie, une institution effectivement entourée de secrets... que certains ici sont venus percer. Et les visiteurs ont pu débattre de laïcité, d'éthique de politique, et de bioéthique et constater par eux-mêmes la manière dont les francs maçons s'emparent de ces thèmes de société.

Notre reportage en vidéo

Les francs-maçons ouvrent leurs portes

 

Sur le même sujet

Les + Lus