• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Les faons, valeur sûre de Facebook

De la taille d'un lièvre à l'âge adulte / © PHOTO WCS.ORG (Le Journal de Quebec)
De la taille d'un lièvre à l'âge adulte / © PHOTO WCS.ORG (Le Journal de Quebec)

La semaine dernière une biche était venue mettre au monde ses jumeaux dans un jardin de l'Oregon. Et bien, le web n’est pas avare de bébés à poils en cette période de printemps. Il buzz cette semaine sur les faons. Le Pudu du sud et le cerf à tête blanche sont parmi les vedettes.

Par Frédérique-Marie Lamouret

Au zoo du Queens à New York il y a un mois est né un bébé cervidé d’un genre particulier ; vous n’en avez sans doute jamais vu. : un Pudu du sud.
Originaire des forets humides d’Amérique latine, ils sont les plus petits membres de la famille des cervidés : de la taille d'un lièvre à l’âge adulte.
Le petit Pudu est un mix entre cerf (les pois sur le dos), un chiot et un chevreau. Ce petit « garçon » n’a pas encore de nom. C'est le Journal de Quebec qui s'en est fait l'échos.


A white-faced fawn is getting a second chance at life. The fawn was rejected by its mother because he looked different...

Posted by WTEN on mercredi 3 juin 2015

Les réseaux sociaux rapportent aussi l’histoire d’un faon répondent au paradoxal sobriquet de Dragon. Ce petit mâle âgé de 2 semaines a été recueilli dans une ferme américaine. Il est un type rare au sein de sa famille, les cerfs de Virginie, reconnaissable à ses larges taches blanches, notamment, une grande liste sur la tête. La couleur est due à un marqueur génétique, une sorte d’Albinisme partiel. Cette maladie bénigne atteint moins de 1% de cette race de cerfs. La difficulté qu’ils ont à survivre dans la nature provient de l’impossibilité qu’ils ont à se cacher de leurs prédateurs. Et en l’occurrence il leur arrive, comme ce fut le cas pour Dragon, d’être rejeté par les leurs.
Depuis son adoption, notre faon aux yeux bleus est dans un parc en attente de pouvoir rejoindre d’autres membres de sa communauté dans les semaines à venir quand il aura pris de la force. L’établissement qui accueille tout ce petit monde, est une ferme éducative.

A lire aussi

Sur le même sujet

floralies

Les + Lus