Contrôleurs et conducteurs devraient massivement suivre l'appel à la grève lancé au Mans, mardi 15 octobre. Ils entendent ainsi protester contre l'augmentation de leur charge de travail en cours depuis deux ans.
C'est un conflit social qui dure depuis bientôt deux ans et qui connaît un nouvel épisode mardi 15 octobre au Mans. En effet, 85% des contrôleurs et 75% des conducteurs des TER de la ville sarthoise devraient être en grève pour protester contre la seconde phase de l'augmentation de leur charge de travail.
"Le mouvement a démarré le 24 septembre dernier de façon spontanée, suite à l'annonce du nouveau plan d'augmentation de charge de travail", explique Julien Pallega, le secrétaire général CGT Cheminots de la Sarthe. Le représentant syndical dénonce des "augmentations de productivité pouvant aller jusqu'à 14%". "Concrètement, cela conduit certains collègues à faire des amplitudes de 11h sur une même journée"
"40% des TER supprimés"
Les syndicats CFDT et Sud rail ont également appelé à la grève qui débutera dès 3h30 du matin. La date de la mobilisation ne doit rien au hasard puisque dans le même temps, une réunion sur le sujet doit se tenir à la direction régionale de la SNCF. Des perturbations sont donc à prévoir sur les lignes connectées avec Le Mans, notamment en direction de Laval et Angers. Les prévisions de trafic seront connues en fin de journée lundi mais selon la CGT, environ 40% des TER pourraient être supprimés.
Cette grève pourrait être le prélude à un conflit plus sévère si les négociations n'aboutissent pas d'ici la fin octobre. Période sur laquelle des préavis ont déjà été déposés.