Le TGV INOUI, parti à 8 h50 de Montpellier en direction de Paris, est tombé en panne près de Nîmes, à cause d'une avarie électrique, ce dimanche. Les passagers ont attendu plusieurs heures sur le bas-côté de la voie ferrée, à hauteur de Comps, avant de pouvoir enfin repartir vers la capitale, où ils vont arriver avec six heures de retard.
Drôle de dimanche pour Daniel Canut ! Comme bon nombre d'autres voyageurs, ce plombier montpelliérain a pris le TGV de 8h50 vers Paris, où il devait arriver peu après midi.
Mais moins d’une heure après le départ de la gare de Montpellier, ce TGV INOUI s’est arrêté sur la voie, à Comps dans le Gard, entre Nîmes et Avignon.
"Le train est tombé en panne, il n'y avait plus d’électricité à l’intérieur, plus de lumière, plus de climatisation. Les agents de la SNCF nous ont donc ouvert les portes pour qu’on puisse aller respirer un peu dehors, et nous sommes restés là sur la voie pendant plusieurs heures avant qu’une motrice diesel vienne nous remorquer jusqu’à Nîmes Pont du Gard", explique le passager par téléphone.
Six heures de retard
Ensuite, dans cette gare gardoise, un autre TGV est venu chercher les voyageurs pour les acheminer à destination. Leur arrivée à Paris était prévue à 18h18, soit six heures plus tard que prévu.
Selon la SNCF, tout s’est bien passé dans cette prise en charge et il n'y a pas eu d’énervement.
Ces passagers auront droit au remboursement intégral de leur billet, comme le veut la règle dès que le train affiche plus de trois heures de retard.
Si la circulation des trains a repris sur les deux voies, la SNCF avertit sur son site internet que le trafic reste cependant perturbé dans ce secteur.
Il faut prévoir des retards entre 15 et 40 minutes pour les TGV INOUI et trains OUIGO circulant entre Avignon Ville et Nîmes.