Aéroport de Notre-dame des landes : qui sont les zadistes ?

© France 3
© France 3

Qui sont  les zadistes ? Des altermondialistes dont certains viennent d'autres pays. Ils cultivent des terres qui ne leur appartiennent pas et prônent un mode de vie qui s'affranchit des règles de la société. Étant prêts à faire face à une éventuelle intervention des forces de l'ordre.

Par Chritophe Turgis - éditing Claude Bouchet

Zadiste, d'après le dictionnaire Le Robert, c'est un militant qui occupe une ZAD, zone d'aménagement différée, rebaptisée en Zone À Défendre, pour s'opposer à un projet d'aménagement qui porterait préjudice à l'environnement. Alors qui sont les zadistes à Notre Dame des Landes, des jeunes hommes et femmes qui vivent volontairement en marge. Les zadistes tentent une organisation solidaire qui devrait leur permettre de travailler la terre. Quitte a couper des routes et établir des barrages pour s'extraire de la société qu'ils contestent. Ils ont parfois quitté un emploi pour donner un sens nouveau à leur vie, à moindre coût. Puisque ici, de leur propre aveu, le foncier est gratuit.

Alors combien sont-ils ? Difficile à dire, quelques dizaines sur place relayés, renforcés à l'occasion par leurs soutiens. Les conditions objectives de vie sont précaires, avec un seul mot d'ordre, tenir, résister, jusqu'à la prochaine intervention des forces de l'ordre.

>>notre reportage (en mars 2015)

Aéroport de Notre-dame des landes : qui sont les zadistes ?
Qui sont les zadistes ? Des altermondialistes dont certains viennent d'autres pays. Ils cultivent des terres qui ne leur appartiennent pas et prônent un mode de vie qui s'affranchit des règles de la société. Étant prêts à faire face à une éventuelle intervention des forces de l'ordre. - France 3 Pays de la Loire  - Éléonore Duplay

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Gesvre : une famille d'artistes hors norme les Poincheval

Les + Lus