Les préfectures ont pris des mesures restrictives concernant divers produits afin de "prévenir tout incident ou trouble à l’ordre public" en cette nuit de la Saint-Sylvestre.
Dans le collimateur des services de l'Etat, l'alcool, la vente au détail des carburants et l'utilisation de certains engins pyrotechniques.
ALCOOL
En Vendée "la vente d’alcool à emporter ainsi que la livraison à domicile de toutes les boissons alcoolisées provenant d’établissements fixes et mobiles ou ayant recours à l’usage de la vente à distance (site internet, réseaux sociaux et téléphone) est interdite" du 31 décembre à 19 heures au 1er janvier 2019 à 8 heures.
Même interdiction en Loire-Atlantique, du 31 décembre, 22 heures, au 1er janvier 10 heures, "à l’exception de la vente à distance avec livraison à domicile".
Une opération de sensibilisation est organisée en Maine-et-Loire, avec distribution d'éthylotest ce lundi après-midi, boulevard Charles de Gaulle à Angers, de 16h30 à 17h30 et à l'intersection entre la RD 102E et la RD 723 à Saint Jean-de-Linières, de 16h30 à 17h15.
CARBURANTS
"L'achat et la vente au détail, l'enlèvement ou le transport de tout carburant, dans des contenants divers (jerricans, bidons, bouteilles...) sont interdits dans tous les points de distribution", du Maine-et-Loire, jusqu'au 1er janvier à 22h, "à l'exception des produits spécifiquement destinés à l'alimentation des appareils de chauffage individuels".
Pareil en Loire-Atlantique, mais jusqu'au 1er janvier à 10 heures, en Sarthe, jusqu'au 2 janvier à minuit et en Vendée jusqu'au 2 janvier à 9 heures.
FEUX D'ARTIFICE
L'utilisation, la vente, la cession à titre gratuit, "le port, le transport et le stockage par des particuliers non qualifiés des artifices de divertissement et articles pyrotechniques sont interdits" jusqu'au 2 janvier à 9 heures en Vendée.
Même interdiction en Loire-Atlantique concernant la cession à titre gratuit ou la vente d'engins pyrotechniques, jusqu'au 1er janvier à 10 heures.
En Sarthe, la vente d'artifices de divertissement, ainsi que leur cession à titre gratuit est interdite au Mans, à Coulaines, à Allonnes, à La Chapelle-Saint-Aubin et à Ruaudin, jusqu'u mercredi 2 janvier 2019 à 06h. Interdiction également de transporter ces explosifs dans les transports en commun.
Leur utilisation est interdite sur l'espace public ou en direction de l'espace public.
Ces arrêtés préfectoraux ne concernent pas les professionnels "titulaires des certificats de qualification prévus aux articles 5 et 6 du décret n° 2010-580 du 31 mai 2010."