Au pays des animaux : les vrais rois de la nature n’offrent que du bonheur à ceux qui les aiment !

Publié le
Écrit par Christophe Chastanet
Les animaux sont à l'honneur dans Envie Dehors !
Les animaux sont à l'honneur dans Envie Dehors ! © France Télévisions

Et si on parlait des vrais rois de la nature, qui ne sont évidemment pas les hommes, mais bien les animaux. Du Refuge de l'Arche à un élevage de chèvres en Loire-Atlantique en passant par une écurie de chevaux de course, partons rencontrer des personnes qui ont décidé de grandir à leur côté.

Et si le temps d'un week-end automnal, on allait au contact des animaux et de celles et ceux qui les soignent, les aiment, les protègent et les élèvent. Un petit périple en Pays de la Loire qui peut passer par un refuge en Mayenne, un élevage de chèvres en Loire-Atlantique ou encore un haras à Château-Gontier où naissent de futurs champions de courses hippiques. Des endroits très différents mais qui ont une chose en commun, celle d’être animée et gérée par de belles personnes qui par choix de vie, ont décidé de vivre pour et avec leurs animaux, de grandir à leur côté.

La Fontaine se servait des animaux pour instruire l’homme. Je crois, en effet, qu’on a encore beaucoup à apprendre d’eux. Je vais continuer à les observer avec curiosité et surtout rencontrer tous ceux qui ont décidé de grandir aux côtés de leurs animaux. 

Julie Hattu présentatrice de l’émission Envie Dehors consacré aux animaux

Le Refuge de l’Arche à Château-Gontier

S’il existe un endroit qui porte bien son nom, c’est bien ce Refuge de l’Arche en Mayenne.

Ici, pas d’animaux au regard triste, comme en voit parfois dans certains zoos. On recueille des animaux blessés de la faune sauvage ou des espèces exotiques libérées de captivité. Des animaux souvent achetés ou importés par des particuliers au retour d’un voyage, issus de zoos, de laboratoires ou de cirques, saisis par les autorités de police ou des douanes. Des animaux trop vieux, blessés, infirmes ou trop encombrants pour leurs propriétaires. Le millier de pensionnaires représente une centaine d’espèces différentes qui vivent en toute quiétude dans de grands enclos sur environ 23 hectares.

 

On prend soin d’eux, on les soigne pour ensuite leur rendre leur liberté ou alors, on offre une retraite paisible à ceux qui ne peuvent retrouver leur habitat naturel. Il faut beaucoup de travail, d’amour et de générosité pour construire une arche de Noé. Yann Huchedé, le directeur de cet endroit que son père a fondé il y a 45 ans, a toutes ses qualités et avec Émilie Nicolau, l’une des vétérinaires du refuge, les 450 mammifères marins, 660 oiseaux et 40 reptiles sont aux petits soins.

Changer de vie pour et avec des chèvres !

Il y a des gens qui aiment tellement les animaux qu'un jour il y a un déclic et ils sont prêts à tout quitter pour eux.

Annabelle Le Tellier était cadre dans une grande entreprise. Elle s’est rendue compte que son quotidien n’avait pas de sens, elle a donc décidé d’aller vers celles qui la rendait pleinement heureuse : ses chèvres. Elle a changé de vie et créé un élevage bio à la campagne au Cellier en Loire-Atlantique.

 

On n'a qu'une vie, il faut aller au bout de ses rêves, ce serait dommage de ne pas le faire »

Annabelle éleveuse de chèvres au Cellier en Loire-Atlantique

Au haras de la Paumardière on fait rimer rentabilité d'un élevage de chevaux et bien-être animal !

Autre direction, autre élevage pour poursuivre notre petite balade bucolique au pays des animaux, le haras de la Paumardière en Mayenne, terre d’élevage des chevaux de course. Carine Romarie et Benoît Quesne donnent naissance et entraînent les futurs champions des champs de courses.

Après des études agricoles et plusieurs expériences, ils se sont orientés vers l’élevage de pur-sang anglais. Carine a travaillé en France, dans le Kentucky puis chez les M.Connor en Irlande avec Benoît. C’est en 2009 qu’ils décident de reprendre cet élevage de trotteurs français que Daniel Romarie, le père de Camille avait créé en 1985.

Quand on fait naître 200 chevaux par an et qu'on travaille dur pour en faire des athlètes qui partent ensuite sur les plus grands hippodromes on pourrait se dire, qu'il n'y a pas de place pour l'affection, il faut de la rentabilité ! C’est l’inverse que démontrent Carine et son compagnon Benoit.

Chaque jour, ils prouvent l'attention, l'attachement, le soin et l'amour qu'ils portent à chacun de leur poulain. Ils sont de vrais amoureux des chevaux !

Le  haras est le premier en France en nombre de poulinages et grâce à l’obtention par Carine du diplôme de chef de centre reproducteur, le centre accueille des poulinières pour les inséminer avec de la semence congelée ou réfrigérée. Le crédo et la devise de Carine et Benoit : le bien-être des animaux d’aujourd’hui pour la réussite des athlètes de demain.  

Envie Dehors !
Producteur : Maël Mainguy
Réalisation : Gildas Corgnet
Rédaction en chef : Camille Pitron
Photos : Clémence Laroque

Pour en apprendre et en voir plus sur les animaux, regardez Envie Dehors dimanche 12 décembre à 11h55.

L'émission est sur tous nos écrans france.tv, notre site internet France 3 et les réseaux sociaux.

 

Le refuge de l’Arche : Mille et une histoires d'animaux qui finissent bien !

Ce sanctuaire, fort de 45 années d’existence, prend soin d'un millier d'animaux de 120 espèces différentes. Sur un espace ombragé de 14 hectares, on découvre tour à tour les oiseaux, ratons-laveurs, singes, reptiles, félins, ours, herbivores.
De provenances différentes (particulier, parc zoologique, cirque, laboratoire,...) chaque animal a son histoire à vous raconter. Des points rencontres thématiques sont proposés : "les animaux qui nous entourent", "la vie des primates", Le Refuge de l'Arche est géré par l'association Le CEPAN (Club d’Étude et de Protection des Animaux et de la Nature), reconnue d'utilité publique depuis novembre 2014. Le refuge ne se contente pas de recueillir des bêtes à poils et à plumes, il accompagne des personnes de pause professionnelle dans le cadre de chentier d’insertion.  Le refuge est ouvert au public lors des  vacances scolaires, jours fériés et week-end de janvier, février, novembre et décembre de 10 h à 18 h et tous les jours de mars à octobre sauf intempéries.

Adresse : 13 quater Rue Félix Marchand 53 000 Saint-Fort - Tél : 02 43 07 24 38 ou 07 57 47 99 87

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.