Bientôt une application mobile pour écouter des concerts en direct à Nantes

Publié le Mis à jour le
Écrit par avec AFP
© MaxPPP

La start-up lyonnaise Le Sondier a lancé mercredi Strealo, une application qui permet de d'écouter des concerts en direct sur terminaux mobiles depuis les lieux équipés de sa technologie. Elle devrait bientôt être utilisable à Nantes. 


Le Sondier, qui possède une équipe d'une quinzaine de personnes, a réuni des fonds d'un million d'euros pour son projet Strealo notamment auprès de Bpifrance, la société de capital risque Transmea et la région Rhône-Alpes. 

Cette technologie, un micro associé à une plateforme web dédiée qui permet de capter et diffuser des contenus sonores en direct, a été présentée à l'occasion du festival de musique MaMa à Paris destiné au grand public et au professionnels. 

Le Sondier a connecté avec un boîtier qu'il a conçu une cinquantaine de lieux de concert de musiques actuelles en France, du bar aux salles de spectacle, avec l'objectif de mieux faire partager "la diversité musicale du territoire".

La start-up lyonnaise, qui a déjà connecté plus de 50 lieux, en commençant par sa région d'origine Rhône-Alpes, est en train de connecter des lieux en région parisienne et va s'attaquer à Nantes. 


Un nouveau modèle économique


"C'est une révolution technologique qui amène une révolution d'usage", a souligné Laurent Queyrut, le PDG de la jeune pousse. "C'est aussi un nouveau modèle économique", car contrairement au streaming, "les sommes que l'on donne vont directement aux artistes", a-t-il souligné.

L'application est disponible en mode gratuit, mais certains concerts sont alors proposés seulement sous forme d'extraits, soit en mode payant avec un tarif minimum ou un don.

Ce sont les organisateurs et les artistes qui décident de faire payer ou non la diffusion de leur concert. En mode payant, Strealo a prévu un partage qui attribue notamment 40% des montants versés aux artistes, 10% à la Sacem, 10% à l'organisateur du concert et au moins 20% à la start-up.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.