Ce week-end aura lieu au château de la Groulaie à Blain, un festival dédié aux cow-boys, aux indiens et aux véhicules de collection. Mais commémoration oblige, une exposition dédiée à la guerre 14-18 sera également proposée au public. C'est Jean-Luc Gaignard qui est à la manoeuvre.
Le dernier a eu lieu en 1998 dans la Sarthe... Big Chief c'était un imposant rassemblement d'un millier de motos et de 500 véhicules de collection.
Il y avait également des villages d'indiens, des spectacles d'une pure tonalité far west et à l'époque des groupes de musique prestigieux.
C'est cet événement qui va revivre mais cette fois en Loire-Atlantique au château de Blain dès le week-end prochain.
Mais avec le triste anniversaire de la guerre 14-18 les organisateurs Yvon et Laurence Morin ont eu l'idée de proposer des expositions et mises en scène du tragique conflit.
Car ce magnifique château du 15ème siècle est un endroit propice à ce genre d'animations comme le souligne Laurence.
Et pour orchestrer la partie dédiée à la guerre de 14-18 les organisateurs ont fait appel au Mayennais Jean-Luc Gaignard ce collectionneur réputé, qui entre autres a reçu chez lui Brad Pitt, et passionné par cette époque.Un festival qui parle d'histoire et qui est dans un lieu historique ça ne peut être que complémentaire. Cela permet aussi d'ouvrir le lieu au public et de faire découvrir des endroits du château qu'ils n'avaient pas l'habitude de voir.
Sollicité fréquemment par le cinéma, il a apporté quelques-unes de ses rarissimes motos, Indian et Harley-Davidson comme un side-car ambulance plutôt rudimentaire
C'était pas d'un grand confort. Quand on pense à ces pauvres gars qui avaient pris un éclat d'obus ou autre chose...
A découvrir samedi 1er et dimanche 2 septembre au château de Blain. Entrée 8 euros, mais pour ce prix vous aurez droit aussi à une vraie météo estivale...
►Le reportage de notre rédaction