• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Brüno et Hervé Bourhis partagent leur amour pour la black music dans un album paru chez Dargaud

© Dargaud / Bourhis & Brüno
© Dargaud / Bourhis & Brüno

Certains mettent des images en musique, eux font le contraire. Le Nantais Brüno et son complice Hervé Bourhis viennent d'illustrer leur passion commune pour les musiques noires américaines. Un album complètement funk à nous faire ressortir la platine et les microsillons du placard...

Par Eric Guillaud

Il a le format carré d'un 45 Tours, un peu plus grand, et un macaron central qui laisse entrevoir à travers le fourreau le visage et la coiffure afro d'une immense artiste : Diana Ross, la reine incontestée de la soul et du r'n'b des années 1960.

"Le Petit livre Black Music" n'est pas vraiment une bande dessinée, pas vraiment un livre illustré, un peu des deux tout de même, en tout cas un sacré concentré d'informations, d'anecdotes, de références, de dates, de citations, de pochettes d'albums revisitées par la touche graphique inimitable de Brüno, de croquis et illustrations diverses, de petites et grandes histoires sur les artistes, sur les albums, les maisons de disques qui ont fait la black music, et ce depuis le XVIIe siècle avec l'apparition des premières works songs, jusqu'à nos jours. Une Gageure relevée avec talent par les deux auteurs Hervé Bouhris et Brüno.
Brüno / © éric guillaud
Brüno / © éric guillaud
À l'occasion de la sortie du deuxième volet de Tyler Cross en septembre 2015, nous nous étions invités dans l'atelier nantais de Brüno où trônaient en bonne place une platine et une pile de vinyles, principalement de musique noire. Interrogé sur cette présence massive, Brüno nous répondait que c'était là l'avantage de son métier : "Je peux écouter de la musique en travaillant. C'est surtout de la musique noire américaine, du jazz, de la soul, du rhythm and blues.. mais j'ai aussi quelques disques d'ambient que j'aime écouter quand j'ai besoin d'un peu plus de concentration, quand je fais du découpage par exemple. Le free jazz serait un peu hard dans ce cas...".
Dans l'atelier de Brüno (09/2015) / © éric guillaud
Dans l'atelier de Brüno (09/2015) / © éric guillaud
Pensait-il déjà à cet album ? Peut-être, Brüno est un passionné, un fou de musiques noires américaines. "C'est venu petit à petit...", confie-t-il, "au fil de rencontres, d'échanges de disques avec des copains, de temps passé dans les médiathèques... Je suis passé par la new wave, l'indus, le rock psyché, le prog... Je suis arrivé au jazz par le free, puis sont venus la soul et le funk. Et depuis je n'écoute quasiment plus que du jazz et de la soul".

Une passion qu'il partage avec Hervé Bouhris, scénariste et dessinateur, auteur notamment de plusieurs autres livres dans la même collection. "Nous nous connaissons depuis un certain temps, et lors de nos échanges sur la musique (...) on s'est dit que ce serait chouette de faire un livre sur le sujet. Avec "Le Petit Livre Rock" (suivi par Le Petit Livre Beatles, et ceux sur la Ve République et la BD), Hervé avait déjà inauguré une formule narrative qui fonctionne parfaitement, à mi-chemin de la BD et du texte illustré. Notre livre s'inscrit dans cette veine".
© Dargaud / Bourhis & Brüno
© Dargaud / Bourhis & Brüno
Et cette formule narrative fonctionne parfaitement ! Qu'on le prenne par le début, par la fin ou par le milieu au hasard d'une page, "Le Petit Livre Black Music" regorge d'informations et d'illustrations qui nous happent littéralement. Blues, rap, rhythm & blues, soul, funk... toute la musique noire est là, toute sauf le jazz comme s'en explique Brüno : "Nous avons mis le jazz de côté, estimant que le sujet mériterait un livre à part entière".
© Dargaud / Bourhis & Brüno
© Dargaud / Bourhis & Brüno
Pour le reste, les deux auteurs se sont partagés le travail : "À moi les bd et les pochettes d'albums principales, à Hervé tout le reste !!! On s'est souvent concerté sur le contenu, sur le choix des disques, des artistes etc. L'éditorial et la mise en page ont été réalisés par Hervé. D'autre part, heureusement qu'Hervé (qui est plus éclectique que moi) était là pour défricher le hip hop, par exemple. Mais le plus important, est que ce livre nous a aussi permis de découvrir et d'écouter plein de choses que nous ne connaissions pas ou peu !"
Preacher and the Bear - Golden Gate Quartet
Que vous soyez un spécialiste en la matière ou un néophyte total, vous décrouvrirez vous aussi beaucoup de choses dans les pages de ce livre, des choses parfois étonnantes. On apprend par exemple que l'urbaniste Robert Moses, en initiant la construction d'une autoroute coupant le Bronx en deux et plongeant la moitié nord dans la misère et la violence, aurait favorisé bien involontairement la naissance du hip-hop qui trouva là un terreau providentiel, que la musique afro-américaine est née dans les champs de coton avec les work songs au XVIIe siècle, que le terme "funky" est apparu en 1784, que The Mercedes fut le premier groupe féminin de DJ's et de MC's de l'histoire, que le rap serait né en 1937 avec la chanson "Preacher and the Bear" du Golden Gate Quartet ou, enfn, que c'est Shugarhill Gang qui décrocha le premier hit de l'histoire du rap avec "Rapper's Delight". 
Sugarhill Gang - Rapper's Delight HD
De James Brown à Beyoncé, en passant par Public Enemy, Kool and the Gang, Michael Jackson ou encore The Roots, c'est un véritable panorama de la musique noire qu'il nous est proposé de découvrir ici. Et dans tte profusion, cette incroyable richesse, Brüno à un petit faible pour "What's Goin On, de Marvin Gaye, un superbe album et surtout le premier vinyle que j'ai acheté. Et la même année, 1971, dans un genre plus obscur, Black Ivory de Wanda Robinson, de la poésie blackadolescente tristoune sur fond de jazz groovy".
Marvin Gaye " What's Going On " Live 1972
Autant être direct, "Le Petit livre Black Music" est un ouvrage absolument indispensable pour tous les fans de  musique afro-américaine mais pas seulement. C'est tout un patrimoine mais aussi toute une époque que l'album explore ici. Pas sûr qu'on retienne tout en refermant le livre mais ce n'est pas grave, "Le Petit Livre Black Music" est fait pour qu'on y revienne régulièrement, picorer ici ou là une info essentielle ou anecdotique, un dessin, un visage, une mélodie...
 
Propos recueillis le 15 novembre 2016 - l'intégrale de l'interview à découvrir sur notre blog dédié BD ici
Le Petit livre Black Music, de Hervé Bourhis et Brüno, aux éditions Dargaud. 22,50 €


Brüno et Hervé Bouhris en dédicaces à Nantes

Hervé Bourhis et Brüno viendront dédicacer Le Petit Livre Black Music, le samedi 19 novembre à La Mystérieuse librairie Nantaise, 2 Rue de la Paix à Nantes, de 15h à 19h.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Hellfest 2019 : retour sur la conférence de presse de Ben Barbaud

Les + Lus