Le peintre et illustrateur Jacques de Loustal, connu notamment pour ses bandes dessinées et ses carnets de voyage, expose tout l’été 200 de ses œuvres à l’espace Saint-Louis de Bar-le-Duc, dans la Meuse.

Après le célèbre dessinateur belge François Schuiten en 2022 et l’artiste Joël Leick l’an passé, la grande exposition de l’été à l’Espace Saint-Louis de Bar-le-Duc (Meuse) est dédiée à Jacques de Loustal, plus connu sous le nom de Loustal. Voyageur invétéré, le peintre et illustrateur célèbre pour ses bandes dessinées et ses superbes carnets de voyage, expose à l’Espace Saint-Louis de Bar-le-Duc jusqu’au 31 octobre 2024.

Sa réputation n’est plus à faire. Métal Hurlant, The New Yorker, Rock & Folk, Loustal a dessiné pour les plus grands magazines et a collaboré avec des scénaristes de BD de renom, comme Jérôme Charyn et Philippe Paringaux. Jacques de Loustal, 68 ans, expose ses créations aux quatre coins du monde. Il a accepté de présenter une facette moins connue de son œuvre à Bar-le-Duc, à l’invitation de l’association culturelle meusienne Expressions. 

Ce que j’aime, c’est faire la mise en scène et la mise en images d’une histoire

Jacques de Loustal, peintre-illustrateur

Cette fois-ci, ce n’est pas son travail pour la bande dessinée qui est mis en lumière. "Ce que j’aime, c’est faire la mise en scène et la mise en images d’une histoire. Je n’invente pas d’histoires, ou très peu. Naturellement, cela m’a conduit à vouloir essayer d’autres choses dans le domaine graphique, d’autres formats, d’autres techniques, d’autres outils. Mais sans jamais renier ce que j’ai déjà fait et d’où je viens, c’est-à-dire de la bande dessinée, du trait noir", sourit l’artiste.

Entrer dans une image de Loustal, c’est découvrir un monde fait de voyages et de couleurs. Cet amoureux de peinture et d’illustration est un artiste à part entière. Aquarelles, fusains, croquis de voyages, peintures à l’huile ou fixées sous-verre, sérigraphie, lithographies… Le dessinateur nomade nous emmène tantôt en Afrique du Sud, en Grèce ou en Espagne. 

C’est un dessinateur qui est assez extraordinaire, qui ne ressemble à personne d’autre

Philippe Lerat, commissaire de l’exposition

Pour cette rétrospective, le commissaire de l’exposition "Atmosphères", Philippe Lerat, donne à voir toutes les facettes de l’artiste : "Loustal m’a laissé accéder à toutes ses archives. Dans son atelier (à Paris), il y a un peu de bazar. J’ai passé 10 heures à fouiller dans tous les recoins de son atelier pour essayer de sortir les images de cette exposition. C’est un dessinateur qui est assez extraordinaire, qui ne ressemble à personne d’autre et qui a la capacité de créer des images extrêmement fortes, un peu mystérieuses, qui nous font imaginer".

Un circuit à travers 200 œuvres de Loustal. Mais aussi une affiche inédite (dont le tirage signé et numéroté est mis en vente sur place en édition limitée) qui revisite le patrimoine de Bar-le-Duc et plus particulièrement le château de Marbeaumont, construit au tout début du XXe siècle, qui abrite aujourd’hui la Médiathèque Jean Jeukens. "C’est une image composite qui mêle mes souvenirs de Bar-le-Duc, mon intérêt pour cette architecture et une certaine atmosphère nocturne", raconte Jacques de Loustal, architecte de formation.

L’exposition "Atmosphères" est à découvrir du 3 juillet au 31 octobre à l’Espace Saint-Louis.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité