Canicule. Des températures extrêmes en Loire-Atlantique, Vendée et Maine-et-Loire

La région va connaitre des pics de chaleurs extrêmes, jamais atteints dans certaines zones. Si la Sarthe et la Mayenne sont en vigilance orange, la Loire-Atlantique, la Vendée et le Maine-et-Loire sont en vigilance absolue, en rouge.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La canicule généralisée en France, va atteindre des sommets sur l'ensemble du littoral atlantique et notamment dans les Pays de la Loire. De nombreux records de températures devraient être battus en fin d'après-midi ce 18 juillet.

Dans les trois départements classés en vigilance rouge, en Loire Atlantique, en Vendée et dans le Maine-et-Loire, on attend des pics de chaleur localisés atteignant les 42 degrés parfois. C'est par exemple le cas à Nantes où le thermomètre n'a jamais dépassé les 40,3 degrés, record absolu dans la ville.

Dans le Maine-et-Loire et en Vendée, le mercure devrait également dépasser la barre des 40 degrés à certains endroits. Et même en Sarthe ou en Mayenne, deux départements classés en vigilance orange, le thermomètre s'approchera très près de la barre symbolique. Au Mans par exemple, 40 degrés sont attendus au maximum vers 17h ; 39 degrés à Laval à la même heure, selon Météo France.

Pas moins de 20 degrés cette nuit

Mais ce sont surtout les températures nocturnes qui sont préoccupantes. En effet, selon les départements, les minimales dans la nuit iront de 20 à 24 degrés selon Lionel Salvayre, météorologue de Météo France.

Pour bien rendre compte de l'intensité du phénomène, le météorologue compare la situation à celle de juillet dernier : "Il y a un an dans la région, nous avions du mal à atteindre ces températures de 23-24 degrés dans la journée et aujourd'hui ce sont des minimales". 

Une situation qui nécessite d'être vigilant car "la nuit permet au corps humain de récupérer de ses efforts de la journée, ce qui est très compliqué avec ces températures", ajoute Lionel Salvayre.

Santé Publique France conseille  notamment de limiter ses sorties entre 11h et 21h, fermer ses volets et fenêtres dans la journée et de prendre contact avec les personnes à risque de son entourage.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information