Piscines gratuites, parcs ouverts en soirée, transports en commun à petit prix. Alors nos 3 départements se trouvent toujours en vigilance orange, quelles solutions pour se rafraîchir dans les Pays de la Loire?
Les piscines de la ville ouvertes gratuitement samedi et dimanche ! La bonne idée de l'agglomération de La Roche-sur-Yon qui offre les entrées aux piscines Arago et Sud jusqu'à 18h ce samedi, et dimanche 30 juin entre 10h et 18h pour Arago, et de 10h à 13h pour la piscine Sud. Attention toutefois, en cas de forte affluence, les accès pourraient être limités pour la sécurité des usagers.
Plouf plouf ??Piscines agglo-Yonnaises gratuites de 10h à 18h demain (Arago + Sud) ... Dimanche de 10h à 18h à la piscine Arago et de 10h à 13h à la piscine Sud ... #Canicule #LRSY
— Ludovic LEJEUNE (@LudoLEJEUNE) June 28, 2019
Bonne chance, l’aventure commence dès les pédiluves ... pic.twitter.com/XH388PKDVM
Prendre le frais en soirée dans les parcs : à Angers, au Mans comme à Nantes, les parcs sont exceptionnellement ouverts jusqu'à 22h. À Nantes, la mesure dure jusqu'au samedi 29 juin et concernele jardin des Plantes, le parc du Plessis-Tison et celui de la Noe-Mitrie, tous équipés de pataugeoires.
Des transports en commun toute la journée pour le prix d'un ticket : une mesure exceptionnelle prise jusqu'à dimanche soir par l'agglomération d'Angers.
S'arroser sans compter : au Mans, depuis le lundi 24 juin, tous les jeux et jets d'eau dans les parcs sont programmés pour fonctionner sans discontinuer de 10h à 22h. Les Nantais peuvent eux se rafraîchir au miroir d'eau, dans le parc des chantiers en profitant de la trompe de l'éléphant géant des Machines de l'Île, et dans une vingtaine de pataugeoire.
Y en a ils croient le miroir d’eau c’est une piscine municipale https://t.co/dzQYkylM4I
— Gueule d'ange (@AlexisHup1) June 27, 2019
Des piscines ouvertes plus tard : à Angers, tous les espaces d'Aqua Vita seront ouverts de 10 h à 21 h, et le dimanche de 9 h à 19 h. Au Mans, la piscine des Atlantides ferme à 22h ce samedi, et celle des Ardriers reste accessible jusqu'à 20h.
Se baigner à la plage : et profiter d'un littoral généralement plus frais qu'à l'intérieur des terres. Attention cependant, les préfectures de l'ensemble des départements ont rappelé les dangers d'une baignade en zone non surveillée, ainsi que dans les lacs ou sur les bords des fleuves et des rivières.
??️ Il fait #chaud ce week-end et vous avez envie de vous baigner ? Mer, lac, rivière, nager en milieu naturel est toujours plus difficile qu'en piscine, soyez vigilants ! Et rappelez-vous : un enfant qui se baigne, c'est un adulte qui le surveille ⬇️ #VigilanceNoyade #Canicule pic.twitter.com/h10EyUlYeN
— Ministère de l'Intérieur (@Place_Beauvau) June 29, 2019
Profiter des coins d'ombre et de verdure, y compris dans les villes !
Échapper à la #canicule ☀️ au bord de la Loire à #Nantes sur les #transats de #NantesPlage ❄️ ? ? pic.twitter.com/3DTKNy5AL5
— Nantes hype™ ☆ (@Nanteshype) June 29, 2019
Prendre le frais dans un musée, une abbaye, ou une exposition, comme le suggère ce week-end le château des Ducs de Bretagne.
☀️ Par ces températures caniculaires, venez profiter d'un moment de fraîcheur dans la nouvelle grande #expochateau #Amazonie et plongez dans l'atmosphère de la forêt à travers une des plus importantes collections d'objets amazoniens d'Europe. https://t.co/itX8mID440 pic.twitter.com/IjVEj0UPt2
— Château des ducs de Bretagne (@ChateauNantes) June 28, 2019
Eviter les efforts physiques intenses : au Mans, les 24 heures roller annulées vendredi soir... Pour la santé des participants, et au risque d'en frustrer certains.
J'étais en route pour les 24 heures du Mans roller... Jusqu'à ce qu'on apprenne qu'un arrêté préfectoral à interdit la course, pour cause de canicule, aujourd'hui. Retour à la case départ chargé de frustration.
— Frédéric Cabestre (@fcabestre) June 28, 2019
Une politique de prévention qui fonctionne visiblement. En reportage aux urgences du Mans, l'une de nos équipes a pu constater que ces dernières n'étaient pas saturées. Environ 120 pathologies liées à la chaleur ont été recensées par le médecin régulateur du 15 pour la journée de vendredi.
À 16 heures ce samedi 29 juin, la Vendée et la Loire-Atlantique sont sorties de la vigilance orange.
L'alerte de Météo France liée à l'épisode caniculaire se poursuivra jusqu'à dimanche matin au plus tôt pour la Sarthe, la Mayenne et le Maine et Loire, et les chaleurs devraient encore durer toute la semaine prochaine.
À noter, ce samedi, la température de 39,7°C a été relevée à Arnage dans la Sarthe. Il s'agit de la température la plus chaude jamais constatée dans le département.