Carnets de chantiers et visites en tout genre pour les journées nationales de l'architecture !

La bienveilleuse de M.Plocq imaginé par des étudiants de l'ENSA Nantes, à Lavau-sur-Loire / © Aurélien MAHOT
La bienveilleuse de M.Plocq imaginé par des étudiants de l'ENSA Nantes, à Lavau-sur-Loire / © Aurélien MAHOT

L'architecture fait partie de notre vie quotidienne. Quel est son rôle ? Qu'est-ce qu'un architecte ? A l'occasion des Journées nationales de l'architecture du 19 au 21 octobre, venez participer à l'une des 30 animations proposées dans les Pays de la Loire !

Par Sandrine Quéméneur

Grâce à Plan 5, créé en 2012 à l’initiative de la direction régionale des affaire culturelles, le public peut accéder à des Carnets de Chantier. 
Plan 5 est un collectif qui regroupe les acteurs institutionnels et associatifs de diffusion et de promotion de l’architecture en Pays de la Loire (DRAC, école nationale supérieure d’architecture de Nantes, conseil régional de l’ordre des architectes, union régionale des CAUE, maison régionale de l’architecture, ardepa, association angevine des amis de l’architecture). Plan 5 propose l’action Carnets de chantiers et a sélectionné 5 chantiers, un par département et invité 5 architectes dessinateurs et 5 équipes de réalisateurs à livrer leur regard sur un chantier. Trois façons complémentaires de découvrir un lieu en devenir.
 

Carnets de chantier

Le chantier C'est une période intense et riche durant laquelle le projet prend forme grâce à l’intervention de nombreux acteurs. Rarement accessible au public, il offre ici une rencontre privilégiée avec les acteurs du projet dans un moment éphémère. 
Le dessin L’architecture est historiquement l’art du dessin. Si les architectes ont délaissé crayons, plumes et lavis au profit des outils numériques, ils exercent toujours leur oeil et leur aptitude au tracé. Le dessin révèle des détails, met l’accent sur des échappées visuelles, des lumières, capte des instants fugaces.
Le film Filmer le chantier, c’est montrer les femmes et les hommes au travail, mettre en valeur la rapidité des évolutions. Saisir les espaces.

Découvrez deux de ces carnets de chantier : 

Visite du chantier des Allumettes  EXPOSITION LE PATRIMOINE DE LA MANU - Trélazé (49)

La restructuration lourde des halles B et C en logements sociaux s'inscrit dans le vaste projet de reconversion de l’Ancienne Manufacture d'Allumettes engagé depuis 10 ans à Trélazé.
L'équipe de conception-réalisation pilotée par l'agence Latitude et Bouygues Bâtiment a relevé le double défi lancé par le maître d'ouvrage Immobilière Podeliha : restructurer un patrimoine industriel majeur et offrir des logements qui répondent à toutes les exigences qualitatives en terme d'usage et de performance.
Le 19 octobre à 16h - Le 20 octobre à 10h et 14h.
sur inscription, jauge limitée
Visite du chantier des allumettes
Trélazé (49) - DRAC Pays de la Loire - DRAC Pays de la Loire


Visite du chantier de la MAIRIE D’OLONNE-SUR-MER (85) 

La mairie et la médiathèque s’implantent sur un talus planté recréant la douve préexistante de l’ensemble patrimonial du parc et du logis de la Jarrie.
Le parti architectural met en exergue le logis comme élément majeur de la composition. Le logis et sa dépendance principale reçoivent la mairie qui s’accommode mieux des contraintes de l’existant. En façade, le béton interprète la minéralité de la pierre du logis et le bois s’enrichit d’un motif à lobes trouvés dans l’existant.
Visite du chantier de la mairie d'Olonne sur mer
 

Journées portes ouvertes

En Pays de la Loire, 1285 architectes sont inscrits à l'ordre des architectes. Les journées Les architectes ouvrent leurs portes sont avant tout l’occasion pour le grand public, du simple curieux au plus éclairé, de découvrir ou redécouvrir toute la diversité du métier d’architecte. 

Des rencontres inattendues et un accueil personnalisé attendent amateurs d’architecture, partenaires des architectes, néophytes, sur l’ensemble du territoire. Autant de lieux que de personnalités, de tailles d’agences, de modes de fonctionnement et de types de projets ; du projet mini à la réalisation maxi : chaque architecte a carte blanche pour inventer et organiser son/ses événements, dans son agence et hors-les-murs, seul ou à plusieurs. 
 
Cabanon de M. Plocq / © Aurélien Mahot
Cabanon de M. Plocq / © Aurélien Mahot

En Loire-Atlantique, découvrez la Bienveilleuse (Lavau-sur-Loire) ou le Caballon (Saint-Viaud) de M.Plocq qui ont été imaginés par des étudiants de l’Ensa Nantes (école nationale supérieure d’architecture) et conçus sur mesure pour TERRE D’ESTUAIRE. 

C’est dans le décor enchanteur d’un plan d’eau sur les hauteurs de Saint-Viaud, en rive sud de l’estuaire, que s’est posé le Caballon de M. Plocq. Dès l’arrivée, le regard embrasse le panorama, un paradis de calme et de verdure, entre ciel et eau. Véritable vaisseau d’exploration, issu du mariage de l’aérostat et du navire, le Caballon vous plonge dans l’univers du charmeur d’oiseaux Émile Plocq. 
Une visite sur inscription, jauge limitée : les 19-20-21 octobre à 10h-11h-12h-14h-15h-16h

Retrouvez toute la programmation près de chez vous en cliquant ici.

Sur le même sujet

Visite du chantier de la mairie d'Olonne sur mer

Les + Lus