CARTE INTERACTIVE. La circulation en temps réel à l'occasion du pire week-end de l'été sur les routes

Bison Futé annonce un week-end chargé avec le traditionnel chassé-croisé entre "juillettistes" et "aoûtiens". Samedi sera une journée noire dans le sens des départs.

Par FB avec AFP

Orange ce vendredi, noir samedi, de nouveau orange dimanche... si vous le pouvez, différez votre départ en vacances car la circulation s'annonce très dense.

Dans le sens des retours, la journée est placée en orange au niveau national, et rouge dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et sur l'arc méditerranéen.

"Durant tout le week-end, dans le sens des retours, la circulation sera dense et bien souvent difficile sur l'arc méditerranéen entre l'Italie et l'Espagne, que ce soit dans le sens Est-Ouest ou dans le sens Ouest-Est sur les autoroutes A7, A8 et A9. Des difficultés particulières sont attendues sur l'A10 à hauteur de Bordeaux pour les trois jours", de vendredi à dimanche, prévient l'organe de prévision de circulation.
    
Les journées de vendredi et dimanche sont placées en vert, toujours pour les retours, au niveau national et en orange en Auvergne-Rhône-Alpes.

Préférez un départ lundi où la journée sera classée verte dans les deux sens.
    
Pour les "aoûtiens" qui partiront en vacances samedi, Bison Futé pointe notamment des bouchons attendus sur l'A10 entre Tours et Bordeaux, l'A6 entre Beaune et Lyon, l'A7 entre Lyon et Lançon-Provence, l'A8 entre Aix et Nice, l'A9 entre Orange et l'Espagne, l'A20 et A71 entre Orléans et Clermont-Ferrand, l'A62 et l'A61 entre Bordeaux et Narbonne et l'A43 entre Lyon et Chambéry.  
    
"L'accès à l'Italie par le tunnel du Mont-Blanc (N205) sera dense de 10h à 16h (attente supérieure à 30 minutes) avec une période très dense de 11h à 12h (attente supérieure à une heure)",
précise Bison Futé.
   
Aux "juillettistes", il recommande d'éviter l'A10 entre Bordeaux et Poitiers, l'A7 entre Lançon-Provence et Lyon, l'A9 entre Narbonne et Montpellier, l'A71 à hauteur de Clermont-Ferrand et l'A62 entre Toulouse et Bordeaux.

D'une manière générale, il faudra éviter de quitter ou rejoindre les grandes métropoles entre 09h et 19h.

La circulation des poids-lourds sera interdite samedi de 7h à 19h, et dimanche de minuit à 22h, a ajouté Bison-Futé.
 

Quelques règles de bonne conduite 

"Ne pas rouler aux heures les plus chaudes, emporter de l’eau en quantité suffisante, partir reposé et s’arrêter régulièrement durant le trajet, tels sont les bons réflexes à adopter pour voyager dans les meilleures conditions", précise Vinci Autoroutes qui s'apprête à accueillir des millions de vacanciers sur son réseau.

Evitez également les incivilités au volant, et nous ne parlons pas que de garder son sang-froid au volant.

Les incivilités commencent par les déchets jetés par la fenêtre de la voiture. 

Une enquête IPSOS, réalisée auprès de 2 174 personnes pour la fondation Vinci Autoroutes, montre qu'un Français sur trois jette ses déchets sur la route.

"Il ressort que les gestes inciviques augmentent, alors même que chacun se pense plus responsable que les autres. Par ailleurs, les 16/24 ans sont plus négligents en la matière que leurs ainés".

Chaque jour, ce sont ainsi 25 tonnes de déchets sauvages qui sont récoltés le long des autoroutes.

Au-delà de l'impact environnemental, se débarrasser sauvagement de ses déchets peut causer de nombreux dégâts. Ainsi, un fumeur sur 2 jette son mégot par la fenêtre, or un tel geste peut entraîner "un désastre a fortiori en périodes de canicule et de sécheresse particulièrement propices aux incendies", prévient la fondation Vinci Autoroutes.

Tous ces déchets sauvages sont ramassés par les agents du réseau autoroutier. "Ne les exposez pas au danger en jetant vos déchets par la fenêtre, aidez-les à préserver l'environnement", demande Vinci à l'occasion d'une campagne de sensibilisation.
1 Français sur 3 jette ses déchets par la fenêtre de sa voiture sur l'autoroute / © DR
1 Français sur 3 jette ses déchets par la fenêtre de sa voiture sur l'autoroute / © DR






 

Sur le même sujet

Les + Lus