• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

CARTE. Téléthon 2018 : les manifestations près de chez vous ce week-end

Le Téléthon, le grand rendez-vous caritatif annuel en faveur de la lutte contre les maladies rares a dû modifier son programme en prévision de la mobilisation des Gilets jaunes ce samedi. Pour autant, ce sont des milliers d'événements qui sont organisés en France ce week-end.
 

Par FB avec AFP

Comme chaque année, des dizaines d'animations sportives, musicales et festives sont prévues dans chaque département pour récolter des dons.

En Pays de la Loire, 600 événements sont organisés tout au long du week-end.
L'an passé, la 32e édition du Téléthon avait permis de recueillir 89 millions d'euros destinés à la recherche sur les maladies rares.

Un chiffre en baisse par rapport à l'édition 2016 (93 millions d'euros). Déclin en partie attribué à la concomitance avec l'hommage populaire à Johnny Hallyday, lui aussi retransmis en direct.

Les Français se montrent également moins généreux.  Dans un contexte de tensions sur le pouvoir d'achat et de refonte du cadre fiscal (hausse de la CSG pour les retraités, suppression de l'ISF et prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu), le montant des dons pourrait une nouvelle fois diminuer ce week-end.

Les dons au Téléthon sont déductibles des impôts à 66%. Ils peuvent être faits par téléphone en appelant le 3637 ou sur le site internet du Téléthon.

Sur le même sujet

Dimanche en Politique avec Jérôme Fourquet, auteur de "L'archipel français"

Les + Lus