• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

CARTE. Où voir l'éclipse de lune du siècle en Pays de la Loire ?

Eclipse lunaire totale visible aux États-Unis en 2014 / © ZUMA PRESS/MAXPPP
Eclipse lunaire totale visible aux États-Unis en 2014 / © ZUMA PRESS/MAXPPP

Ce vendredi 27 juillet aura lieu une éclipse lunaire exceptionnelle, la plus longue du siècle. Bien que visible à l'oeil nu sans danger, plusieurs associations d’astronomie se mobilisent en Pays de la Loire pour organiser une observation collective de cet événement.

Par Emma Derome

Dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 juillet, la plus longue éclipse du XXIème siècle sera visible dans une grande partie du monde.

Contrairement aux éclipses solaires, elle sera observable sans danger à l'oeil nu, à l'aide de jumelles, ou mieux, avec un télescope, entre le coucher du soleil et minuit, pendant 1h43.

Ce phénomène se produit quand la terre se retrouve entre le soleil et une lune pleine, et que ces trois astres sont parfaitement alignés. La lune est alors privée de la lumière du soleil, mais ne disparaît pas pour autant. Vendredi soir, elle deviendra rousse : ce sont les rayons du soleil qui vont traverser l’atmosphère de la Terre et être déviés vers la Lune, un peu comme lors d'un coucher de soleil.


Observations publiques

Certaines association d'astronomie organisent des observations de ce phénomène exceptionnel ouvertes au public. C'est le cas par exemple de l'école d'astronomie de Mayenne, à Laval, de l'association astronomique d'Angers, ou encore du centre astronomique vendéen, à Saint-Hilaire-de-Riez. En France, l'association française d'astronomie (AFA) a recensé près de 135 sites mobilisés sur une carte interactive.
 

Guettez le sud-est

Si vous pourrez sans problème observer l'éclipse en ville, il faudra en revanche que votre horizon sud-est soit dégagé, conseille Jérôme Galard, animateur à l'observatoire populaire de Laval.

L'expert, qui organise une séance de planétarium dès 20 heures à Laval en préambule à l'éclipse, estime que l'observation pourra commercer aux alentours de 22h30, avec un pic de visibilité à 23h15. "Cette éclipse totale dure 4 heures parce que la lune va se positionner vraiment au centre de l'ombre de la terre. Mais en France, nous n'en verrons qu'une partie, la fin, pendant un peu plus d'une heure."

Cette lune rousse sera en effet visible encore plus clairement dans une grande partie du monde (Australie, Asie, Afrique, Europe et Amérique du Sud). En France, les uns la verront plus clairement que les autres, à cause de la météo. "On peut avoir un ciel dégagé, mais il suffit qu'un nuage se positionne  là où la lune sera, pour que ça devienne difficile de la voir." Pas d'inquiétude : en une heure, les nuages auront le temps de bouger.
 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

travaux pont de Cheviré

Les + Lus