• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Carte. D'où observer l'éclipse lunaire du siècle ?

Eclipse totale de lune / © Jaboutier/Maxppp
Eclipse totale de lune / © Jaboutier/Maxppp

Ce vendredi 27 juillet aura lieu la plus longue éclipse de lune totale du siècle. de nombreuses associations d’astronomie se mobilisent pour partager cet événement exceptionnel avec le public. Avec une carte à l'appui pour trouver la plus proche de chez vous.

Par Eric Nedjar

La plus longue éclipse de lune totale du 21è siècle aura lieu dans la nuit du 27 au 28 juillet. Un tel événement se produit à chaque fois que la terre se retrouve entre le soleil et une lune pleine, les trois astres parfaitement alignés. Plongée dans l’ombre de notre planète, la lune est alors momentanément privée de la lumière provenant du soleil sans pour autant disparaître. 

Visible dans une grande partie du monde (Australie, Asie, Afrique, Europe et Amérique du Sud), l’éclipse ne le sera que partiellement en France. Quelques minutes avant le coucher du soleil (21 h 37) et jusqu’à minuit ce qui permettra malgré tout d’observer l’essentiel du spectacle. 
 

Six sites d’observation en Bretagne

Contrairement aux éclipses de soleil, son observation ne nécessite aucune précaution ou protection particulière. À l’œil nu, à l’aide de lunettes ou mieux, d’un télescope, partout en France l’AFA (Association française d’astronomie) a recensé près de 135 sites qui se mobilisent pour partager cet événement exceptionnel avec le public. Psusieurs en Bretagne, à Missiriac (56), Séné (56), Quéven (56), Quimper (29), La Matyre (29) et Pleumeur-Bodou (22) ou encore Rennes et Chavagne.

partout en France, d'autres clubs d'astronomie proposent des animations. Pour une liste exhaustive, consultez la carte de l'AFA. 
 

Une lune rousse

Le spectacle sera d’autant plus exceptionnel, qu’aidés par l’atmosphère terrestre, les rayons de plus grande longueur d’onde (le rouge) continueront d'atteindre la lune et lui donneront une teinte cuivrée. C’est ce même phénomène qui donne sa couleur aux couchers du soleil. 

 

Soirées Eclipse Total de Lune en Bretagne

- Missiriac (56) : de 20h30 à 23h30 / Club d'astronomie de Missiriac
- Séné (56) : de 21h30 à 01h00 / association Mille Soleils
- Quéven (56) de  21h00 à 00h00 / association Steren
- Quimper (29)  : de 21h00 à 23h59 / Association d’astronomie de Cornouaille Loar Gann
- La Martyre (29) : de 21h45 à 23h00 / Association Astro-club Alnitak
- Peumeur-Bodou (22) :  de 20h30 à 23h59 / Planétarium de Bretagne - École d'astronomie des Côtes-d'Armor
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Griedge Mbock et les bleuettes en 2012

Les + Lus