Les Nuits des étoiles 2016 débutent ce vendredi soir et jusqu’à dimanche. Trois jours pendant lesquels de nombreuses associations vous invitent à la tombée de la nuit à lever les yeux au ciel pour observer les étoiles. Si bien sûr, les nuages ne viennent pas jouer les trouble-fêtes.
Ce soir, si le ciel est suffisamment dégagé, en levant les yeux vers l’ouest, vous pourrez découvrir avec un peu de chance les planètes Vénus, Mercure et Jupiter, idéalement alignées ce vendredi 5 août au soir. Et si vous êtes néophyte, besoin d’être guidé pour vous y retrouver au beau milieu de la multitude d’étoiles de notre voûte céleste, vous rendre sur l’un des sites référencés par l'Association française d'astronomie (AFA) participants à la 26ème nuit des étoiles. Il y en aurait plus près de 430 partout en France, mais aussi en Belgique, Suisse ou Afrique du Nord, où des associations et passionnés d’astronomie vous aideront à vous y retrouver.
Des étoiles dans le ciel breton.
Ainsi, le Planétarium de Bretagne de Pleumeur-Bodou vous promet dès ce vendredi soir, "Les étoiles à portée de main". Au programme, séance découverte du ciel du soir avec focus sur les planètes visibles, notamment Jupiter avec Europa, Saturne et Encelade, Mars et les planètes extrasolaires. Animée en live par un animateur qui répondra à vos questions en fin de séance et l’observation du ciel nocturne à l'aide de télescopes ou à l'œil nu.En tout, 15 sites ont été référencés en Bretagne, par l'Association française d'astronomie, où vous pourrez participer à la 26ème éditions des Nuits des étoiles.