Nuits des étoiles : en haut à l'ouest, Vénus, Mercure, Jupiter et les autres...

Les Nuits des étoiles 2016 débutent ce vendredi soir et jusqu’à dimanche. Trois jours pendant lesquels de nombreuses associations vous invitent à la tombée de la nuit à lever les yeux au ciel pour observer les étoiles. Si bien sûr, les nuages ne viennent pas jouer les trouble-fêtes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce soir, si le ciel est suffisamment dégagé, en levant les yeux vers l’ouest, vous pourrez découvrir avec un peu de chance les planètes Vénus, Mercure et Jupiter, idéalement alignées ce vendredi 5 août au soir. Et si vous êtes néophyte, besoin d’être guidé pour vous y retrouver au beau milieu de la multitude d’étoiles de notre voûte céleste, vous rendre sur l’un des sites référencés par l'Association française d'astronomie (AFA) participants à la 26ème nuit des étoiles. Il y en aurait plus près de 430 partout en France, mais aussi en Belgique, Suisse ou Afrique du Nord, où des associations et passionnés d’astronomie vous aideront à vous y retrouver.

Des étoiles dans le ciel breton.

Ainsi, le Planétarium de Bretagne de Pleumeur-Bodou vous promet dès ce vendredi soir, "Les étoiles à portée de main". Au programme, séance découverte du ciel du soir avec focus sur les planètes visibles, notamment Jupiter avec Europa, Saturne et Encelade, Mars et les planètes extrasolaires. Animée en live par un animateur qui répondra à vos questions en fin de séance et l’observation du ciel nocturne à l'aide de télescopes ou à l'œil nu.

Au Pouldu ((commune de Clohars-Carnoët dans le Finistère), ce sont les bénévoles de l’association Steren (étoile en Breton) qui vous convient ce samedi 6, à partager leur passion pour les astres. Observation du ciel au télescope, pique-nique, discussion puis, à partir de 21h, la lune et quelques planètes ouvriront le bal en attendant la nuit noire et son ballet de merveilles nocturnes.

En tout, 15 sites ont été référencés en Bretagne, par l'Association française d'astronomie, où vous pourrez participer à la 26ème éditions des Nuits des étoiles.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information