• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Nuits des étoiles : en haut à l'ouest, Vénus, Mercure, Jupiter et les autres...

© MaxPPP
© MaxPPP

Les Nuits des étoiles 2016 débutent ce vendredi soir et jusqu’à dimanche. Trois jours pendant lesquels de nombreuses associations vous invitent à la tombée de la nuit à lever les yeux au ciel pour observer les étoiles. Si bien sûr, les nuages ne viennent pas jouer les trouble-fêtes.

Par Eric Nedjar

Ce soir, si le ciel est suffisamment dégagé, en levant les yeux vers l’ouest, vous pourrez découvrir avec un peu de chance les planètes Vénus, Mercure et Jupiter, idéalement alignées ce vendredi 5 août au soir. Et si vous êtes néophyte, besoin d’être guidé pour vous y retrouver au beau milieu de la multitude d’étoiles de notre voûte céleste, vous rendre sur l’un des sites référencés par l'Association française d'astronomie (AFA) participants à la 26ème nuit des étoiles. Il y en aurait plus près de 430 partout en France, mais aussi en Belgique, Suisse ou Afrique du Nord, où des associations et passionnés d’astronomie vous aideront à vous y retrouver.

Des étoiles dans le ciel breton.

Ainsi, le Planétarium de Bretagne de Pleumeur-Bodou vous promet dès ce vendredi soir, "Les étoiles à portée de main". Au programme, séance découverte du ciel du soir avec focus sur les planètes visibles, notamment Jupiter avec Europa, Saturne et Encelade, Mars et les planètes extrasolaires. Animée en live par un animateur qui répondra à vos questions en fin de séance et l’observation du ciel nocturne à l'aide de télescopes ou à l'œil nu.

Les membres de l'association Steren au Pouldu en 2014 / © Association Steren
Les membres de l'association Steren au Pouldu en 2014 / © Association Steren
Au Pouldu ((commune de Clohars-Carnoët dans le Finistère), ce sont les bénévoles de l’association Steren (étoile en Breton) qui vous convient ce samedi 6, à partager leur passion pour les astres. Observation du ciel au télescope, pique-nique, discussion puis, à partir de 21h, la lune et quelques planètes ouvriront le bal en attendant la nuit noire et son ballet de merveilles nocturnes.

En tout, 15 sites ont été référencés en Bretagne, par l'Association française d'astronomie, où vous pourrez participer à la 26ème éditions des Nuits des étoiles.

Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus