• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Éclipse solaire : ce qu'ont pu voir quelques Bretons

L'éclipse solaire du 21 août dans l'Oregon. Les États-Unis n'avaient pas vécu un tel phénomène depuis 99 ans. / © JOE MARINO/UPI/MAXPPP
L'éclipse solaire du 21 août dans l'Oregon. Les États-Unis n'avaient pas vécu un tel phénomène depuis 99 ans. / © JOE MARINO/UPI/MAXPPP

La pointe bretonne était l'un des rares endroits où on pouvait observer l'éclipse solaire du 21 août qui traversait les États-Unis. Plusieurs photos ont été publiées sur les réseaux sociaux, dans le Finistère et même à Rennes ! 

Par Emilie Colin

Phénomène rare, une éclipse solaire a eu lieu lundi 21 août. Elle concernait principalement les États-Unis et nombreux étaient les Américains rassemblés et aux aguets pour pouvoir profiter de ce spectacle. Il n'avait pas eu lieu depuis 99 ans !

Quelques autres habitants de la planète ont eu la chance de l'apercevoir : les Bretons (surtout du Finistère), les Antillais ou encore les Guyanais. Les spécialistes avaient prévenu que la région n'en verrait qu'un petit bout, à cause de la position du soleil, sur l'horizon. 


L'éclipse solaire vue de la Bretagne


Alors que seule pointe bretonne devait être concernée, il semble qu'à Rennes certains ont eu la chance de la voir ! 



 


En France, il faudra patienter de très longues années. La prochaine éclipse solaire aura lieu en 2081.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Eugénie Le sommer, star bretonne du foot

Les + Lus