Éclipse solaire : ce que pourraient voir les Ouessantins, les Brestois et les Quimpérois

Ce lundi 21 août en fin d'après-midi et pour la première fois en 99 ans, une éclipse solaire totale va traverser l'Amérique, plongeant dans l'ombre une diagonale allant du nord-ouest au sud-est du pays. En France, ce phénomène ne sera visible qu'à la pointe bretonne ! 

Le phénomène ne devrait durer qu'une minute ou deux. Une éclipse solaire doit avoir lieu ce lundi 21 août, en fin de journée et traversera l'Amérique, la plongeant dans l'ombre. En France, on ne pourra la voir qu'à la pointe bretonne, entre 20 h 41 et 21 h 10. 


Quimper, le meilleur endroit pour la voir



En France métropolitaine, l'éclipse sera "en gros invisible, sauf depuis la pointe bretonne", a déclaré Pascal Descamps, astronome à l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE).

Le meilleur endroit pour tenter de l'apercevoir sera Quimper et ses environs, avec un début à 20 h 41 et le maximum à 21 h10. "Ce ne sera pas simple car le Soleil sera sur l'horizon, précise Pascal Descamps. Cela nécessitera donc de se percher un peu haut pour avoir une vue plongeante sur le Soleil qui ne sera que très partiellement éclipsé, avec une obscuration de 7,1%" (pourcentage de la surface du disque solaire occulté par la Lune).

Le site Franceinfo a pu, grâce à des images de la NASA fournir un aperçu de ce que les Bretons pourraient voir.



Attention aux yeux


Si vous avez la chance de pouvoir voir cette éclipse, quelques précautions sont nécessaires afin de ne pas vous abîmer les yeux. Veillez à porter des lunettes de protection spéciales complètement opaques à la lumière normale. Par ailleurs, n'utilisez pas de jumelles, d'appareil photo pour observer ce phénomène.

 
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité