C'est un poison pour nos compagnons à quatre pattes. En cette période de Pâques, les vétérinaires rappellent que le chocolat est à proscrire pour les chats comme pour les chiens. A forte dose il peut être mortel. Les cas d’intoxication recensés par les Centres anti-poisons Vétérinaires augmentent chaque année à Pâques. Quels sont les risques, quels symptômes doivent vous alerter et que faire ?
Il est parfois difficile de ne pas céder à un regard poilu, un coup de patte insistant. En cette période de Pâques pourtant il est essentiel de résister, même à la plus tendre des réclamations.
Un petit carré de plaisir peut très vite provoquer une intoxication. Le chocolat contient, il faut le savoir, un alcaloïde, la théobromine, un véritable poison. A titre indicatif, 200 grammes de chocolat, l'équivalent de deux tablettes, peut tuer un chien de petite race. Et les premiers signes apparaissent souvent quelques heures seulement après l'ingestion.
Si le chien consomme une grande quantité de chocolat, la théobromine passe dans le sang entraînant des signes nerveux et cardiaques.
L'espèce la plus touchée est le chien, qui est très attiré par cet aliment et peut en manger une grande quantité, en gros tout ce qui traine à portée de crocs !
Mais l'intoxication peut également concerner le chat, le furet ou les petits rongeurs. Le chocolat noir est beaucoup plus toxique que le chocolat au lait et le chocolat blanc.
"La dose toxique du chocolat dépend en fait du pourcentage en cacao de ce dernier, puisque c’est dans le cacao qu’on trouve la théobromine, explique Meg-Anne Moriceau, vétérinaire, aussi du chocolat au lait sera beaucoup moins dangereux que du chocolat noir !"
"Le chocolat blanc, lui, ne pose pas de risque d’intoxication, même si l’animal risque tout de même une bonne indigestion, poursuit la vétérinaire, il est donc difficile de définir une dose mortelle généralisable pour ce toxique".
"En cas de doute, il ne faut pas hésiter à contacter un centre antipoison vétérinaire pour discuter de la dose ingérée et du risque éventuel pour l’animal !
Meg-Anne MoriceauVétérinaire
"Ce risque sera évalué en prenant en compte le poids du chien ou du chat, la quantité de chocolat ingérée, et la teneur en cacao de ce dernier, mais également d’autres facteurs comme l’âge de l’animal. On sera par exemple plus prudent sur un animal âgé".
L'intoxication peut être mortelle
Les premiers signes peuvent survenir dans l'heure qui suit l'ingestion, mais peuvent également n'apparaître que plusieurs heures après. L'animal peut sembler agité, nerveux et présenter des tremblements. Souvent, il a une respiration plus difficile halète, boit et urine plus. Il eut également vomir.
L'évolution dure en moyenne 12 à 24h, mais dans les cas graves, on peut noter des troubles cardiaques ainsi que l'apparition d'un coma, et l'intoxication peut être mortelle.
"Quelle que soit la période, le chocolat fait partie de manière constante du top 3 des appels reçus au CAPAE-Ouest, avec en moyenne une soixantaine d’appels par mois à ce sujet : cela n’est pas forcément lié au fait que le chocolat est plus toxique que d’autres substances présentes dans l’environnement des animaux, mais allez savoir pourquoi, dans la culture populaire la toxicité potentielle du chocolat est très bien connue, voire parfois un peu dramatisée, ajoute Meg-Anne Moriceau, aussi les propriétaires nous appellent volontiers à ce sujet. Il est vrai cependant que nous observons des périodes phares pour ce toxique, comme Noël ou Pâques, où l’exposition des animaux au chocolat est plus importante !"
Lors d'évolution favorable, l'animal se remet sans séquelles. Le chocolat, contrairement à ce que l'on dit parfois, n'est pas particulièrement toxique pour le foie.
Quels conseils donner aux propriétaires ? "Déjà, ne pas s’affoler : oui le chocolat est toxique, mais le gros Labrador de la famille ne va probablement pas tomber raide mort ou devenir aveugle suite à l’ingestion de quelques carrés de chocolat au lait. Le tout est d’essayer de recueillir toutes les informations nécessaires avant d’appeler un centre antipoison vétérinaire ", précise la vétérinaire.
Tous ces éléments permettront au vétérinaire qui prendra en charge l’appel de "pouvoir aiguiller au mieux le propriétaire sur la démarche à suivre ! En cas d’ingestion massive, il pourra être conseillé de se rapprocher au plus vite de son vétérinaire traitant pour mettre en place une décontamination digestive. Attention cependant aux recettes maison pour faire vomir soi-même l’animal ! Elles sont à proscrire, car l’induction de vomissements n’est pas un acte anodin, et doit être réalisé avec des molécules sûres d’utilisation, sous contrôle vétérinaire".
Sur l’année 2021, le CAPAE-Ouest a reçu près de 1 000 appels concernant des ingestions de chocolat. 90% des appels étaient pour des chiens.
Les cosses de cacao utilisées comme couvre-sol dans les plates-bandes, ainsi que dans l'alimentation des animaux d'élevage sont également dangereuses. Des effets toxiques ont donc été également relevés chez les ruminants et les porcs.
Ail, oignon, échalote, ces autres toxiques
De 5 à 10 grammes d’oignon frais par kilo de poids (par exemple 30 g pour un chat ou un petit chien) peuvent aussi représenter un danger. Les toxines agissent sur les globules rouges (anémie puis jaunisse). Les symptômes se déclarent généralement 1 à 3 jours après l'ingestion.
L'intoxication à l'ail (cru ou cuit), oignon ou échalotte peut résulter, soit de l’ingestion de grandes quantités, soit de l’ingestion répétée de petites quantités. Vomissements, diarrhée, augmentation du rythme cardiaque, perte d’appétit, fièvre, faiblesse, urine de couleur foncée sont quelques-uns des symptômes. L’ail semble être moins toxique que les oignons, bien qu’il renferme du thiosulfate, une substance également toxique.
D'autres aliments sont à éviter: l'avocat, noyaux ou pépins, raisins secs, foie, poissons crus, noix, blancs d'oeuf, produits laitiers.
Les produits périmés ou avariés sont également à éviter. La moisissure contient certaines substances toxines comme la pénicilline ou des mycotoxines trémorgènes (neurotoxiques). Le bac à compost que l’on place dans le jardin généralement ne doit pas être accessible par l’animal.
Enfin, soyez prudents lors des sorties. C’est surtout lors des promenades avec le chien (ou bien le chat dans le jardin) qu’il faut être prudent. Comme chez l’Homme, il y a risque d’empoisonnement avec les champignons.
"Le meilleur aliment pour l’animal reste celui qui a été spécialement formulé pour son espèce, que ce soit sous forme de croquettes ou de pâté !", conclut la vétérinaire