Confinement et foot : seuls les matchs des clubs professionnels sont maintenus en Pays de la Loire

Conséquences du reconfinement à compter du 30 octobre, les compétitions de foot amateur sont suspendues jusqu’au 1er décembre. Le calendrier des clubs professionnels est maintenu.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu, l’a annoncé ce jeudi 29 octobre à l'Assemblée nationale, les compétitions sportives professionnelles se poursuivront pendant la nouvelle période de confinement décidée mercredi par Emmanuel Macron.

"Les semaines qui arrivent seront rudes économiquement mais aussi humainement. C'est pourquoi je voulais vous confirmer ce soir que la continuité du sport qui se pratique comme un métier est aujourd'hui assurée", a déclaré la ministre lors de l'examen du budget des Sports au Palais-Bourbon.

"Les sportifs de haut niveau et les sportifs professionnels pourront continuer à s'entraîner. Et ils pourront aussi continuer à faire des compétitions puisque les déplacements pour raisons professionnelles sont autorisés", a poursuivi Roxana Maracineanu.

Les matchs de Ligue 1, Ligue 2 et National vont donc se jouer, mais à huis-clos, à compter de ce vendredi 30 octobre. A condition que les joueurs ne soient pas eux-mêmes positifs à la Covid-19, provoquant le report de matchs. Ce fut notamment le cas de la rencontre  RC Lens / FC Nantes, prévue le 25 octobre et reportée en raison de l’absence de 11 joueurs de Lens, testés positifs au Covid-19.

Les matchs du championnat de France Féminin, la D1 Arkema et ceux de la D1 Futsal, sont maintenus tout comme les rencontres internationales initialement prévues de l’Equipe de France, de l’Equipe de France Féminine et des Espoirs.
 

Les matchs des équipes amateurs suspendus


Quant aux championnats amateurs, la Fédération Française de Football a annoncé leur suspension jusqu’au 1er décembre. Il s’agit des compétitions de Ligues, de Districts, des championnats nationaux du National 3, du National 2, de la D2 féminine, des Coupes de France masculine et féminine, et des championnats nationaux de jeunes (féminins et masculins).
 
C'est donc le cas du club de la Roche VF qui évolue en National 3. Pour son entraineur, Charles Devineau, cette décision est ambigüe. "Si encore dans le foot professionnel, il n’y avait pas de cas de Covid, mais aujourd’hui ce n’est pas le cas. Pourquoi eux auraient le droit de jouer et pas nous, c’est ce que j’ai du mal à comprendre."

D'autant que le club a appliqué strictement les règles sanitaires. "On a été très vigilant, on n'a eu aucun cas de Covid-19, on a appliqué les gestes barrières et on fait un sport de plein air !", explique l'entraineur.

Et de nombreuses questions subsistent, notamment sur la continuité des entrainements pour les jeunes licenciés et sur la reprise du championnat en décembre ou en janvier. 

Dans son communiqué, la FFF précise que les rencontres prévues en novembre "seront reportées à des dates ultérieures, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire".
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information