Cécile Duflot, députée Europe Ecologie-Les Verts et ancienne ministre du Logement, était l'invité de France Inter ce lundi matin. Elle a estimé que le résultat du referendum consultatif en Loire-Atlantique "est une bataille perdue pour l'écologie".
"C'est une bataille perdue pour l'écologie, le résultat du référendum en Loire-Atlantique." a dit Cécile Duflot à propos de la consultation sur le projet d'aéroport du grand ouest, ajoutant "En même temps c'était prévu, c'est-à-dire que le périmètre qui avait été choisi pour ce vote c'était celui qui était le plus sûr, le plus probable pour obtenir ce résultat".Se prononçant sur le périmètre de consultation, Cécile Duflot a ajouté "C'est paradoxal, on dit que c'est un aéroport pour le grand ouest, on fait voter un département. On peut aller plus loin... Si on fait voter juste les habitants de Notre-Dame-des-Landes, ils sont aux 3/4 opposés"
"Est-ce que c'est un projet bon pour l'écologie et bon pour le développement local ? Je pense que non. Et je pense que non sur des éléments fondés". "Vous savez pourquoi cet aéroport a été lancé ? Il a été lancé pour Concorde. (...) On a rhabillé un projet", a-t-elle poursuivi.
Cécile Duflot, invitée du 7-9 de France Inter
► NDDL : les réactions politiques