Le Président de la Région des Pays de la Loire, Bruno Retailleau salue "l’esprit de responsabilité des habitants qui ne se sont pas servi de cette consultation comme d’un défouloir". Découvrez l'intégralité de sa réaction.
"Ce soir, c’est la défaite de la violence et de la décroissance", s'est félicité dans un communiqué Bruno Retailleau, président de la Région des Pays de la Loire et fervant défenseur du projet de transfert de l'aéroport Nantes-Atlantique vers la commune de Notre-Dame-des-Landes.Après la victoire du "Oui" à la consultation qui s'est tenu dans plus d'un millier de bureaux de vote dans les 212 communes que compte la Loire-Atlantique, Bruno Retailleau a tenu à saluer "la victoire du civisme et du bons sens". M. Retailleau estime que "les habitants ont dit oui à l’emploi" et "non aux casseurs de la ZAD".
Le Sénateur de la Vendée n'était pourtant pas forcément optimiste quand à l'issue du scrutin. Il déclare ainsi dans son communiqué qu'il craignait "que cette consultation pâtisse de la morosité ambiante et de la faiblesse de l’exécutif. Il n’en a rien été, et je salue l’esprit de responsabilité des habitants qui ne se sont pas servi de cette consultation comme d’un défouloir", écrit-il.
► Découvrez tous les résultats, commune par commune, dans notre carte interactive en cliquant ici
Aujourd'hui, les gens de l'Ouest ont pris en main leur destin
Bruno Retailleau, Président de la Région des Pays de la Loire
Le président du groupe Les Républicains au Sénat déclare par ailleurs que la balle était désormais dans le camp de l'exécutif, égratignant au passage l'indécision du chef de l'Etat, François Hollande. "Les habitants ont eu la détermination que François Hollande a été incapable d’avoir. François Hollande n’a pas eu le courage de décider, qu’il ait au moins le courage d’agir !" s'indigne-t-il.
Bruno Retailleau précise qu'il demandera au Président de la République d’engager "le début des travaux et l’évacuation de la ZAD".Il a d'ailleurs rendez-vous avec le Premier ministre Manuel Valls dès ce lundi pour parler de l'après-consultation et de l'avenir de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
► NDDL : les réactions politiques
©France 3