Résultats Définitifs / Consultation NDDL : le «Oui» l'emporte avec 55,17% des voix

Au quartier général des pro aéroport joie des militants du oui Nantes le 26/06/2016 / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP
Au quartier général des pro aéroport joie des militants du oui Nantes le 26/06/2016 / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

Les résultats définitifs viennent de tomber. A la question « Êtes-vous favorable au projet de transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes ? », les habitants de la Loire-Atlantique ont donc répondu "Oui" à 55,17%

Par Olivier Couvreur

Le "Oui" l'emporte donc en Loire-Atlantique, avec 55,17% des suffrages exprimés, contre 44,83% pour le "Non".

A noter, la participation de cette consultation : 51,08%.

► Découvrez tous les résultats, commune par commune, dans notre carte interactive en cliquant ici


Les habitants de Loire-Atlantique ont massivement dit "oui" dimanche à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, en votant à 55,17% pour ce projet controversé, lors d'une consultation inédite en France, voulue par l'exécutif pour sortir de l'impasse ce dossier vieux de 50 ans.

Le camp du "oui", collectivités locales en tête, a appelé le gouvernement a "évacuer la Zad" et à engager les travaux de la future infrastructure, destinée à remplacer l'aéroport de Nantes-Atlantique.

« Un vote clair »

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, ancien maire PS de Nantes, a salué dimanche soir le vote des électeurs de Loire- Atlantique en faveur du "Oui".

"C'est un vote clair, sur un projet qui a fait l'objet de tant de contestation, donc je crois qu'aujourd'hui, le message qu'on peut dire c'est: «respect du vote des électeurs de Loire-Atlantique»", a-t-il ainsi déclaré. "Maintenant que le résultat est là, que la participation est très significative et très forte et que le résultat est net, la moindre des choses est de respecter le vote des citoyens", a ajouté M. Ayrault, partisan de longue date du transfert de l'actuel aéroport de Nantes-Atlantique, situé au sud de Nantes, vers le site de Notre-Dame-des-Landes

Jean-Marc Ayrault, domicilié à Nantes, est le seul membre du gouvernement à avoir pu participer à la consultation de dimanche.

► Toutes les dernières infos concernant Notre-Dame-des-Landes en cliquant ici

A lire aussi

Sur le même sujet

Gesvre : une famille d'artistes hors norme les Poincheval

Les + Lus