Selon le dernier bulletin de l'ARS, publié à la mi-journée ce dimanche 08 mars, le nombre de cas est désormais de 25 cas dans les Pays de la Loire, soit 6 personnes de plus touchées par le Covid-19.
6 personnes de plus par rapport à samedi. Dans son dernier bulletin, l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire fait état de 25 cas confirmés de contamination au Covid-19 dans la région.
Parmi les personnes malades, une personne est originaire de Mayenne, 6 personnes viennent du Maine-et-Loire, 4 personnes de Vendée, 5 de la Sarthe, et 8 de la Loire-Atlantique.
La cinquième personne traitée au CHU de Nantes est la femme de 58 ans, médecin dans l'Oise, venue dans la région rendre visite à sa mère.
Sur les 25 patients, une personne est guérie, et aucun ne se trouve pour l'instant dans un état préoccupant.
Des hôpitaux de niveau 1 et 2
Dans la région, deux hôpitaux, le CHU de Nantes et celui d'Angers, sont mobilisés pour répondre au premier niveau de prise en charge, et possèdent notamment des chambres d'isolement, un plateau technique hautement spécialisé, ou encore le recours permanent à un infectiologue.Les centres hospitaliers de Saint-Nazaire, Cholet, Laval, Le Mans et La Roche-sur-Yon sont catégorisés en niveau 2, ce qui signifie qu'ils possèdent une unité d'infectiologie, des chambres permettant l'isolement, ou encore un laboratoire de biologie médicale permettant la réalisation des examens courants.
Les tests diagnostic pour le Covid-19 sont réalisés dans les établissements de premier niveau, à Nantes et à Angers.
Pour l'instant, aucun cluster de circulation active du virus n'a été recensé dans les Pays de la Loire.
Pour s'informer, le numéro vert est le 0800 130 000. Pour les conseils médicaux et l'orientation en cas de suspiscion d'un cas de Covid-19, les patients doivent appeler le 15 pour être pris en charge. Il ne faut pas aller directement à l'hôpital.
En conclusion de son bulletin, l'Agence Régionale de Santé rappelle que "le virus ne circule pas tout seul, c'est l'homme, porteur du virus, qui circule."