Coronavirus : "Confiné-e records", à Nantes un web label musical original pour temps de covid-19

Le confinement produit des idées nouvelles, comme celle de ces musiciens nantais qui ont créé "Confiné-e records", un label musical qui durera le temps de l'épidémie de covid-19, chaque jour vers 18h, il diffuse une nouvelle playlist de 19 titres originaux.
Confiné-e records, à Nantes, le web label produit chaque jour sur YouTube une playlist de 19 titres originaux tous composés spécialement durant le confinement au covid-19
Confiné-e records, à Nantes, le web label produit chaque jour sur YouTube une playlist de 19 titres originaux tous composés spécialement durant le confinement au covid-19 © Studio Coco
Ils sont quatre musiciens et un graphiste. Tous artistes. Ils ont présenti le confinement à venir et se sont dit qu'il allaient utiliser les réseaux sociaux pour faire avancer les projets du groupe qu'ils forment avec Les Inuits en particulier. Ainsi, dès le premier jour, ils étaient prêts, et forts de leur travail, ils ont finalement mis en ligne une playlist musicale sur YouTube.

"On ne pouvait plus faire avancer nos projets respectifs de la même manière, alors nous nous sommes organisés collectivement pour les présenter au public." C'est Émile Ployaert qui parle. "Les artiste créent au fur et à mesure des jours, ils nous envoient leurs propositions par mail. On en reçoit beaucoup désormais, 150 à 200 certains jours... Et notre comité d'audition n'en garde que 19 !"

Amateurs ou musiciens confirmés, tous se plient à cette règle d'airain, les titres diffusés ont obligatoirement été composés durant ce confinement ! Les "home studios" n'ont jamais si bien porté leur nom ! "On accepte les reprises qui sont enregistrées durant le confinement. Des artistes nous ont proposé des titres prêts à être diffusés sur des CD single, nous avons décliné l'offre ! Ils ont bien compris notre démarche."
 

Quatre musiciens et un graphiste

Un graphiste, c'est important dans une "maison de disques", Grégoire Canut, du collectif "À deux doigts" réalise les pochettes virtuelles et coordonne celles qui sont réalisées par divers artistes invités ou volontaires. Une nouvelle pochette chaque jour.

Le "web label" Confiné-e records ne se donne pas d'autre objectif, pour l'instant, que de produire cette playlist quotidienne. Pas question de poursuivre à priori après le confinement, qui ne manquera pas de se terminer ! Et on se dit déjà, que la plupart des œuvres proposées méritent une diffusion future.
Confiné-e records
Jour après jour, la notoriété du web label s'installe, comme le virus finalement. De Nantes, son foyer d'origine, il s'étend désormais à la France entière. Et par la magie, ou par la force, des réseaux sociaux, a franchi les frontières, "un webzine a relayé l'information en Pologne, et désormais des musiciens polonais nous envoyent leurs œuvres."

Le contenu de chaque disque est à retrouver sur la chaine Youtube, Confiné-e records, la playlist de chaque titre se déroule comme... sur un CD !
 

Des œuvres foisonnantes

Les titres proposés évoquent le confinement et son actualité. Au hasard et en vrac : "Ils connaissent pas Raoult" de La Brousse, "Sonfinement 2" de Disqchik, des compositions musicales ou chanson sensible comme "Sudoku" de Tomasi, qui raconte son quotidien, ses amours, ses espoirs, mais sa vie qui continue. Mais déjà plus comme avant.

Ou encore ces moments de vie quotidienne saisis par "Ultimapero" de Zgueg David. Et même de la poésie pure avec "Manifesto for Spring" de Fyrs. Une merveille !

La production est variée, témoigant d'un incroyable foisonnement artistique, toujours originale, magnifique, sensible, et pour tous les instants de nos jours en marge du temps.

Confinés mais pas sourds. La musique enrichit nos pensées.
Confinés mais pas immobiles. On peut danser aussi avec Confiné-e records. Et c'est bien, la danse fait bouger les corps et c'est important.

Écoutez, laissez vous aller, vous êtes chez vous, personne ne vous regarde !

 
Confiné-e records
Le web label Confiné-e records est diffusé sur You Tube à cette adresse : 
https://www.youtube.com/channel/UCXncJIFzBn3hB8VfuQP
VVUg/featured

 
  • Simon Quénéa
  • Alexis Delong
  • Pierre Chéguillaume
  • Émile Ployert
  • Grégoire Canut  

en sont les instigateurs géniaux.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société musique culture confinement : envie d'évasion