La Française Rénelle Lamote a terminé à la cinquième place de la finale du 800 mètres féminin aux Jeux Olympiques de Paris 2024, avec un temps de 1'58"19. L'occasion de se souvenir qu'il y a 4 ans, elle s'entrainait au fin fond de l'Aveyron confinée durant l'épidémie du covid dans une vieille maison de Bournazel.
La Française Rénelle Lamote a terminé à la cinquième place de la finale du 800 mètres féminin aux Jeux Olympiques de Paris 2024, avec un temps de 1'58"19. Malgré une performance remarquable, la Guadeloupéenne n'a pas réussi à décrocher sa première médaille olympique, mais elle entre néanmoins dans l'histoire de l'athlétisme français.
Même si l'athlète peut être déçue, se souvient-elle qu'il y a 4 ans ? Lors de la préparation pour les Jeux de Tokyo (reportés à 2021 en raison de la pandémie), l'athlète s'est retrouvée confinée dans une maison du fin fond de l'Aveyron, à Bournazel avec deux autres athlètes françaises, Antoinette Nana Djimou et Johanna Geyer-Carles.
Malgré des conditions particulières, elle avait maintenu un programme d'entraînement rigoureux, effectuant des exercices de musculation et d'assouplissement pour rester en forme.
Voir cette publication sur Instagram
"J'ai l'habitude de faire des sorties de 10 kilomètres presque tous les jours donc rester dans une maison, c'est très compliqué, surtout pour des hyperactives comme nous !" avouait-elle. Un entraînement qu'elle avait partagé sur ses réseaux sociaux.
Bien que Rénelle Lamote n'ait pas remporté de médaille à Paris 2024, sa performance reste remarquable. Triple médaillée d'argent aux championnats d'Europe (2016, 2018, 2022), elle a prouvé une fois de plus qu'elle fait partie de l'élite mondiale du 800 mètres. "C'est peut-être reparti pour quatre ans [jusqu'aux prochains JO], je vais y réfléchir. J'ai besoin de me ressourcer en Guadeloupe avant de prendre une décision". Rendez-vous en 2028 aux Jeux de Los Angeles.