Avec le déconfinement et la réouverture des terrasses des cafés, on pourrait vite imaginer que le covid est en régression, il n'en est rien, si la pression sur les services de santé est raisonnable, le virus reprend un peu de "poil de la bête" en Loire-Atlantique.
Déconfinement et début de retour à une vie normale ne signifie pas fin de l'épidémie. Les responsables de l'Agence Régionale de Santé (ARS) filent la métaphore sportive, pour Jean-Jacques Coiplet et Pierre Blaise : "le match n'est pas terminé !"
Loin s'en faut. Les chiffres indiquant le taux d'incidence de la circulation du virus sont satisfaisants, mais laissent apapraître une remontée sensible en Loire-Atlantique.
Le taux d'incidence
Le taux d'incidence est le nombre de personnes touchées par le covid-19 pour 100 000 habitants.Pour les Pays de la Loire ce taux d'incidence est de 0,85 %.
- 1,06 % en Loire-Atlantique
- 0,72 % en Maine-et-Loire
- 0,42 % en Mayenne
- 0,71 % en Sarthe
- 0,84 % en Vendée
En Loire-Atlantique, la découverte de nouveaux foyers infectieux ou clusters fait remonter ce ratio à 1,06 % le 2 juin. Ce chiffre était de 0,47 % le 28 mai. Preuve que le virus circule toujours activement en dépit des précautions.
30 864 tests ont été réalisés permettant de découvrir 620 personnes positives au covid-19 ! 2 797 personnes contacts ont pu faire l'objet d'un suivi, ont été mises en quatorzaine à leur domicile ou à l'hôtel selon les besoins.
Pour le R0, le chiffre du nombre de personnes contaminées par une personne porteuse du virus, il se situe à 0,68 en Pays de la Loire pour l'instant. Autrement dit, une personne malade contamine moins d'une personne dans son environnement. Le déconfinement devrait faire remonter ce chiffre.
12 clusters identifiés + 3 en Ehpad
L'ARS dénombre 15 clusters identifiés formellement faisant l'objet d'un suivi et de soins des personnes. Un foyer est déjà considéré comme clos d'autres le seront d'ici la fin de cette semaine.- L'entreprise Maître-Coq en Vendée
- Un centre d'hébergement pour personnes précaires à Nantes
- Au centre hospitalier de Saumur
- L'entreprise Scabev aux Herbiers
- Une réunion funéraire à Saumur
- Une famille au nord de Nantes
- Au centre hospitalier du Mans
- L'entreprise LDC à Sablé-sur-Sarthe
- Une famille de voyageurs à Nantes
- Au centre hospitalier de Cholet
- Un accueil maternel à Précigné
- Dans un quartier de Pouzauges
- La question des Ehpads
Un virus mutant ?
Ces personnes âgées positives au covid mais asymptomatiques posent une nouvelle question sur le mode de fonctionnement ou l'évolution du virus pour les médecins et les scientifiques !"C'est une surprise, indique Pierre Blaise à l'ARS, cette population âgée ne développe pas la maladie, le virus a-t-il plus d'un tour dans son sac ? Est-ce une évolution du virus ? Nous sommes en recherche de signalements de cas semblables dans les publications internationales pour en tirer les enseignements qui s'imposent".