Coronavirus et déconfinement : trains, trams, bus, comment ça roule ? Le détail dans les Pays de la Loire

Se déplacer dans les villes et entre les villes de la région en train, tram ou bus, c'est toujours possible, mais avec précautions, précautions sanitaires, les masques sont obligatoires, précautions pour organiser ses voyages, le trafic n'est pas redevenu "normal" !

Les transports publics à l'épreuve du covid-19, services réduits, port du masque obligatoire, accès limité dans les trains, distanciation physique marquée au sol comme ici en gare SNCF de Nantes
Les transports publics à l'épreuve du covid-19, services réduits, port du masque obligatoire, accès limité dans les trains, distanciation physique marquée au sol comme ici en gare SNCF de Nantes © Franck Dubray / MAXPPP
11 mai 2020, premier jour du déconfinement ! Premier jour d'un retour à la vie normale ? Pas vraiment ! Il va nous falloir vivre avec le virus, et le tenir à distance en permanence.
`
Dans les commerces, au travail, si celui-ci n'est pas possible à distance à la maison, nous devons garder la distanciation physique de rigueur, et respecter scrupuleusement les gestes barrières.

Il nous faut porter des masques pour diminuer le risque de contagion quand toutes ces conditions ne peuvent être réunies. C'est particulièrement le cas dans les transports publics qui reprennent un peu de "couleurs" ce lundi !

Les villes des Pays de la Loire ont pris des décisions d'organisation différentes selon leurs réseaux et les habitudes de transport des habitants.
Toutes respectent les mesures de protection obligatoires, en neutralisant un siège sur deux ou en matérialisant au sol les distances de sécurité.
Tous les réseaux recommandent d'éviter les heures de pointe, et de privilégier... les modes doux que sont la marche à pied et le vélo !

Aucun réseau de transport ne fournit de masque, les véhicules sont nettoyés et traités au virucide au moins une fois par jour.

Attention, toute personne voyageant sans masque s'expose en théorie à une amende forfaitaire de 135 euros.
À noter encore, avec la reprise des services, que le contrôle de la validité des titres de transport va reprendre également !
 

Angers

Les lignes de journée du réseau Irigo de 1ère et 2ème couronne reprennent du service afin de répondre aux principaux besoins de déplacements des habitants d’Angers Loire Métropole. Seules les lignes express et la ligne de nuit ne circulent pas.
Les horaires et fréquences des lignes sont adaptés, notamment en soirée avec un dernier passage dans le centre-ville d’Angers des lignes A et 1 vers 22h30.
Le service de transport à la demande pour les personnels soignants est également maintenu entre 20h et minuit.

Mesures d'hygiène :Intéressant, une instance de pilotage dédiée pour adapter l’offre. Angers Loire Métropole et Irigo vont mettre en place un dispositif de suivi pour observer et évaluer les difficultés potentielles, les niveaux de fréquentation observés afin d’apporter si nécessaire des adaptations d’offre et d’organisation.
 

Laval

L'offre de transport du réseau de bus de Laval remonte de 30 à 70%. Toutes les lignes du réseau fonctionnent sur la base des horaires de période scolaire.
Certains horaires ne seront pas garantis. Ils seront identifiés clairement sur les fiches horaires en ligne et aux arrêts avec un code couleur jaune.

Afin de s'assurer du maintien de ces services, chaque voyageur pourra consulter le site internet : www.tul-laval.com
Les services scolaires seront assurés à partir du 18 mai. il n'y a pas de service le dimanche.

Intéressant, du fait de l'arrêt de la vente des tickets par les conducteurs, les TUL créent un nouveau ticket "aller-retour" pour faciliter l'usage des bus.
 

Le Mans

L'offre de transport remonte de 24 à 76%. Les horaires du lundi au vendredi seront ceux des vacances scolaires. Les samedi et dimanche, bus et trams circuleront selon les horaires habituels. Pas de services du soir, les services s'arrêteront plus tôt qu'à l'accoutumée, vers 21H30, sauf les renforts pour les personnels soignants.
Pour les services scolaires, la Setram adaptera la circulation des lignes scolaires en fonction de l'ouverture progressive des établissements.

Intéressant, la Setram met en place des prêts de vélos à assistance électrique pour les personnels soignants, pour l'instant jusqu'à fin mai.
Plus d'informations sur : www.setram.fr  

Nantes

Le réseau Tan repassera à environ 75% de son trafic habituel en semaine. Les horaires seront sensiblement ceux des samedis et vacances scolaires, du lundi au samedi jusqu’à 22H30, sans service de nuit.
Le dimanche et les jours fériés, le service "jour blanc" s‘applique.
Les lignes Navibus Loire N1 et N2 fonctionneront à une fréquence de 20 mn. La navette aéroport assurera un service minimum.

Un marquage au sol a été posé dans 17 pôles d’échanges et stations, sous forme d’une ligne de courtoisie et d’emplacements pour les passagers en attente, afin d’éviter que les voyageurs descendants ne rencontrent ceux qui montent.
Les voyageurs sont invités à monter par toutes les portes, ouvertes par le conducteur, sans action de leur part.
Pas de ventes des tickets à bord des bus.

Intéressant, à titre expérimental, des films biocides seront posés sur les valideurs. Basés sur la diffusion d’ions Ag+ connus pour leur effet bactéricide, ces films sont actuellement utilisés dans divers secteurs pour cet effet.
Les distributeurs de gel hydro-alcoolique, 320 déjà installés dans les trams, le seront également dans les eBusway 4 et Busway 5, de même que dans les Chronobus.
Plus d'informations sur www.tan.fr

Saint-Nazaire

La ligne Helyce fonctionne du lundi au samedi en horaires du samedi. À l'exception des services du soir.
Les lignes de bus fonctionnent également en horaires du samedi.

La vente des tickets à bord de bus est suspendue, l'espace Mobilité et Vélycéo est ouvert aux horaires habituels.
Plus d'informations sur : stran.fr

 

Les Trains Express Régionaux

À partir du 11 mai, la région des Pays de la Loire propose une offre de transport en moyenne à 62 % des circulations du réseau TER Aleop en heure de pointe et à 50 % sur le reste de la journée.
Avec une reprise à 80 % en journée et à 84 % en heure de pointe à partir du 2 juin. Les gares du littoral ne seront pas desservies le week-end jusqu’au 1er juin.

L'accès à certains trains très fréquentés sera régulé. Les voyageurs devront disposer d'un coupon d'accès en complément du titre de transport valide. La liste de ces trains est consultable sur le site TER de la région.
Ce coupon ne sera pas délivré en gare, on peut l'obtenir gratuitement sur le sur le site TER des Pays de la Loire ou sur l'Assistant SNCF dans les 3 jours précédant le voyage.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus déconfinement santé société transports en commun économie transports transports urbains sncf
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter