Coronavirus : Nantes, après Gims, le concert de Patrick Bruel au Zénith reporté

Le concert de Patrick Bruel prévu le 6 mai 2020 au Zénith de Nantes reporté / © FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Le concert de Patrick Bruel prévu le 6 mai 2020 au Zénith de Nantes reporté / © FRANCOIS LO PRESTI / AFP

La progression du coronavirus en France entraîne des annulations et des reports de manifestations prévues ces prochaines semaines en région Pays de la Loire. Le Zénith de Nantes a reporté la venue de Gims samedi soir et annonce d'ores et déjà la report du concert de Patrick Bruel en mai prochain.

Par Fabienne Even - Fabienne Béranger

En raison des mesures gouvernementales annoncées pour réduire la progression du coronavirus, les manifestations rassemblant plus de 5 000 personnes en milieu confiné sont interdites.

C'est le cas du concert de Gims, prévu le 7 mars au Zénith de Nantes, et annulé le 29 février. Le concert du rappeur est reporté au 12 juin.

Le concert de Patrick Bruel, prévu le 6 mai pourtant, est d'ores et déjà reporté "entre mi-septembre et mi-octobre".

"14 Productions, producteur de la tournée de Patrick Bruel reporte tous les concerts du mois de mai 2020", précise le Zénith de Nantes

D'autres spectacles prévus au Zénith pourraient également être annulés comme celui de Muriel Robin le 10 mars ou encore le concert de Dadju le jeudi 12 mars ou celui de Jean-Louis Aubert le 17 mars.

Sur le site internet du Zénith, les concerts maintenus sont précisés, comme celui d'Orange Blossom, ce vendredi 6 mars. 
Sur son compte twitter, le Zénith de Nantes métropole indique qu'un nouvel arrêté ministériel interdit tout rassemblement de plus de 5 000 personnes en milieu clos jusqu'au 31 mai.
A Nantes, Angers, Le Mans et La Roche-sur-Yon, les manifestations prévues dans le cadre de la journée de mobilisation du 5 mars organisée par APF France Handicap ont été également annulées. "Compte tenu du profil d’un grand nombre de manifestants, dont certains ont un état de santé fragile, nous ne sommes pas en capacité de mettre en œuvre les dispositifs de prévention indiqués par le ministère de la santé dans les différents lieux de manifestations", souligne l'association.

Les évènements sportifs sont eux aussi perturbés par le coronavirus, à l'image du match Chambly - Le Mans qui se jouera à huis-clos, vendredi 6 mars à 20h à Beauvais.
En revanche, les organisateurs de la course Odysséa ont annoncé son maintien, mardi 3 mars. La manifestation au profit de la lutte contre le cancer du sein doit réunir près de 15 000 coureurs ce samedi 8 mars, à Nantes.
En Maine-et-Loire, le salon des sports automobiles au parc des expositions d’Angers qui devait se tenir du 6 au 8 mars est annulé, "suite à la note ministérielle parue le 29 février dernier, l'organisateur du salon a décidé d'annuler la manifestation"

La foire-exposition de Segré-en-Anjou Bleu (3-5 avril) et les Olympiades des métiers au parc des expositions d’Angers (13-14 mars) pourraient également être sur la sellette.

"Les compétitions sportives, les marchés, les spectacles en plein air ne sont pas interdits. Le préfet pourra cependant être amené à interdire ou à restreindre au cas par cas d’autres rassemblements si les circonstances locales l’exigeaient, et notamment de rassemblements, même en milieu ouvert, qui seraient susceptibles de mettre en contact des populations issues des zones de circulation active du virus", indique la préfecture du Maine-et-Loire dans un communiqué.

"Face à la propagation du Coronavirus Covid-19, la SAEM Vendée a décidé d’annuler la conférence de presse du Vendée Globe qui devait avoir lieu à Paris ce mardi 10 mars", précisent les organisateurs du Vendée Globe appliquant, ainsi "le principe de précaution en suivant les recommandations du gouvernement qui incitent à limiter les rencontres à large public dans un lieu confiné lorsque c’est possible".

La conférence de presse devait se tenir au studio Gabriel à Paris et devait être l'occasion pour les organisateurs de faire le point sur les skippers ayant validé leur inscription.
Les organisateurs n'ont pas prévu de nouvelle conférence avant le 10 septembre prochain.

Bien tenté pour certains petits malins qui ont fait croire que le lycée des Bourdonnières à Nantes fermait ses portes "en vue (sic) des récents évènements au sein de notre établissement scolaire", "pour un (re sic) durée indéterminée".

La direction du lycée a très vite rétabli la vérité, en renvoyant aux parents d'élèves le faux document barré de la mention "document falsifié".
Non le lycée des Bourdonnières à Nantes n'est pas fermé pour cause de coronavirus / © DR
Non le lycée des Bourdonnières à Nantes n'est pas fermé pour cause de coronavirus / © DR


 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus