C'était une journée test pour les mesures sanitaires. Ce lundi 8 juin, le premier vol commercial depuis la fin du confinement a décollé depuis l'aéroport Nantes-Atlantique. Une reprise qui s'est faite en douceur, avec une seule liaison, vers Lyon.
Cinq heures du matin, alors qu'il fait encore nuit noire, des passagers arrivent pressés, masqués et au compte-goutte. L'avion qui décollera à 6h30 est le premier vol commercial depuis la fin du confinement, une liaison Nantes-Lyon qui permet de tester les mesures sanitaires. Tous les portails automatiques ont été condamnés, à l'exception d'un seul, point de passage obligé de tous les passagers.
Nouveau parcours d'embarquement
À l'entrée, des agents les dirigent vers le nouveau circuit d'embarquement, conçu pour éviter aux visiteurs de se croiser, et vérifient, discrètement, le port du masque, obligatoire dans l'enceinte des aérogares et des avions. La plupart partent pour des obligations professionnelles, comme cet étudiant qui doit commencer un stage à Lyon : "Le train met sept heures à faire Nantes-Lyon, alors qu'en avion, c'est une heure seulement, le choix était vite fait."
Comme lui, un couple a préféré attendre une semaine après la fin des restrictions de déplacement à la limite des 100 kilomètres, pour aller voir sa fille à Lyon, qui sort de la maternité.
Cela fait presque trois mois que l'aéroport de Nantes-Atlantique vivait au ralenti, ce vol est le premier à quitter la piste depuis la fin du confinement. Quelques avions seulement étaient passés, pour du fret, du transport de malades ou de masques, et des rapatriements, dans les premières semaines de lutte contre l'épidémie.
Un remplissage à 75%
Ce premier vol Air France devait effectuer un simple aller-retour entre Nantes et Lyon, un test aussi pour voir si les réservations, ouvertes à la mi-mai, reprennent également. "Le taux de remplissage se situe autour de 75%. C'est un avion de 100 sièges que la compagnie avait décidé de calibrer à 95 sièges, et sur lequel on a 75 passagers" précise Laurent Noirot-Cosson, directeur commercial et marketing de l'aéroport Nantes-Atlantique.
Une reprise progressive
Le vol Nantes-Lyon effectuera trois rotations sur cette première semaine. Mardi 9 juin, une seconde liaison partira en direction de Roissy Charles de Gaulle, mais la plupart des compagnies ont choisi de reprendre la semaine suivante. À partir du 16 juin, les vols reprennent vers 12 destinations, principalement des liaisons intérieures, mais également quelques vols internationaux vers la Suisse ou le Portugal. Pour le reste, les compagnies scrutent la réouverture progressive des frontières.