Deuxième jour de grève ce jeudi pour les pompiers de l'aéroport de Nantes Atlantique. Ce mouvement, qui avait débuté le mercredi 6 novembre, s'est poursuivi avec pour conséquence l'annulation de nombreux vols.
Un communiqué de la direction de l'aéroport de Nantes Atlantique a été publié jeudi en début de soirée. Il précise "qu'à l’issue d’un dialogue social constructif, les pompiers de l’aéroport ont levé leur préavis de grève à partir de vendredi 8 novembre 6h. La reprise du trafic est donc confirmée.Ce retour à la normale permettra aux passagers de voyager en cette veille de week-end prolongé."
Ce jeudi, c'était le deuxième jour de perturbation sur le site, suite à l'appel à la grève chez les pompiers de cet équipement géré par Vinci Airports.
Un mouvement décidé après l'échec des négociations avec la direction et qui porte sur des questions salariales et de moyens.
LIRE AUSSI : Sans pompiers, pas d'avions, ce que l'on sait de la grève fantôme qui perturbe les vols à l'aéroport de Nantes
33 pompiers sont au tableau des effectifs de la sécurité incendie de l'aéroport, ce qui ne permet pas, selon le syndicat CGT AGO (Aéroports du Grand Ouest), d'assurer la présence de sept pompiers en permanence sur le site, 365 jours de l'année.
Les revendications portent également sur les salaires et une meilleure reconnaissance de l'ancienneté.
Reprise des vols à la mi-journée de jeudi
De son côté, la direction de l'aéroport annonçait une reprise des vols à partir de 12 h 30 ce jeudi "dans un contexte de poursuite du dialogue social avec les instances concernées", dit-elle.
La direction alors prête à négocier sur les salaires, mais pas sur les effectifs.
"Les effectifs de pompiers répondent à des normes réglementaires de sécurité, définies selon les catégories des avions à accueillir", communiquait la direction de l'aéroport.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv