L'Agence Régionale de Santé a identifié six foyers dans les Pays de la Loire. Un peu plus d'une soixantaine de cas ont été recensés au total à Nantes, en Vendée et à Saumur dans le Maine-et-Loire.
Garder le contrôle de la situation, c'est l'objectif de l'Agence Régionale de Santé en suivant de très près les foyers infectieux repérés dans la région. L'agence organise des tests, des isolements et la recherche de cas contacts. Elle a dénombre six foyers répartis dans trois départements : à Nantes pour la Loire-Atlantique, à Saumur pour le Maine-et-Loire, et dans deux entreprises de Vendée. Au total, 63 cas de Covid-19 ont été identifiés ces derniers jours.
A Nantes, un centre d'hébergement et des familles
En Loire-Atlantique, dans le centre-ville de Nantes, sur le site de l'ancienne caserne Mellinet, 21 cas ont été confirmés dans un centre d'hébergement pour personnes en situation de précarité. Les personnes hébergées et des salariés de l'association ont été mis à l'isolement.
Dans des familles ayant des relations entre elles, 3 cas ont été confirmés et 15 personnes contacts ont été identifiées.
A Saumur, au centre hospitalier
Dans le Maine-et-Loire, c'est au centre hospitalier de Saumur que plusieurs cas ont été rencensés : 20 patients et 5 salariés. Dans une famille en contact avec le service gériatrie de l'hôpital, 3 autres cas ont été signalés avec 11 personnes en contact qui ont pu être identifiées.
Dans deux entreprises en Vendée
Dans l'abattoir de La Scabeb aux Herbiers, 3 cas ont été détectés sur les 50 salariés. L'ensemble du personnel doit être testé. Dans l'usine Arrivé Maître Coq des Essarts-en-Bocage, 11 cas avaient été enregistrés en début de semaine dernière. L'Agence Régionale de Santé ne note aucun nouveau cas. Des dépistages massifs ont été réalisés dans cette entreprise qui compte 645 salariés (notre article du 12 mai).