Coronavirus : avant le week-end du 15 août, reprise sensible des contaminations dans les Pays de la Loire

Globalement la situation de la contamination au covid-19 évolue défavorablement dans les Pays de la Loire, l'ARS (Agence Régionale de Santé) traite tous les départements sur un pied d'égalité, elle constate des évolutions défavorables en Sarthe et en Loire-Atlantique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ARS constate une circulation accrue du virus dans les Pays de la Loire. Les dépistages organisés sur la côte et dans les communes de la Sarthe et de la Mayenne le confirment.

Les hôpitaux de la région accueillent en ce moment 12 personnes en réanimation, et 62 autres en hospitalisation simple.

 

Légère baisse en Mayenne

Et en Mayenne ? Les dépistages montrent un début de décrue dans le département. Qui redescend au stade de vulnérabilité modérée.

Pierre Blaise, épidémiologiste et directeur de projet santé à l'ARS constate "que la courbe des contaminations dans le département en juillet, reproduit sensiblement celle mesurée au moment du confinement sur le territoire national". Autrement dit, dès qu'on intervient massivement au départ de la contamination, on coupe ses effets délétères.

En Mayenne les moyens de dépistage vont évoluer. Trois unités mobiles vont sillonner le département pour se positionner au plus près de la population. Une sur la ville de Laval, la deuxième sur les communes de l'agglomération et la troisième sur le reste du département. Deux unités de dépistages restent en place à Mayenne et Château-Gontier.
Ces dépistages sont ouverts à tous, sans rendez-vous, sans prescription et sans avance de frais.

 

La Sarthe en vulnérabilité modérée

L'augmentation est particulièrement sensible dans la Sarthe, avec un taux de positivité en hausse depuis le début de la semaine du 10 août, le département est désormais placé en vulnérabilité modérée.
Augmentation constatée aussi en Loire-Atlantique et dans une moindre mesure en Maine-et-Loire sans que l'ARS ne s'alarme pour ces départements pour l'instant.
La Vendée reste stable en dépit des dépistages effectués aux Sables-d'olonne par exemple.

La préfecture de la Sarthe et l’Agence régionale de Santé lancent un plan d’action pour faire face à une recrudescence des contaminations, principalement chez les jeunes et dans les villes du Mans et de Sablé-sur-Sarthe. "Entre début juillet et début août, le nombre de cas confirmés a quasiment doublé, et là, en onze jours, il a encore doublé".

 

16 foyers infectieux en cours dans les Pays de la Loire

83 foyers infectieux ou clusters ont été identifiés dans la région depuis le déconfinement. 52 sont clos, 15 sont maîtrisés et 16 sont en cours de traitement.
3 foyers sont actifs en Loire-Atlantique (1 Ehpad, 1 lieu professionnel, 1 famille)
3 en Mayenne (1 établissement social, 1 entreprise, 1 Ehpad)
7 en Sarthe, concernant un total de 80 personnes (4 entreprises, 1 Ehpad, 1 FJT, 1 établissement social)
2 en Maine-et-Loire
1 en Vendée

 

Le masque et le respect des gestes barrière

Le masque, le lavage fréquent des mains, le respect de la distanciation sociale sont les seuls remparts contre la progression du covid-19 pour encore longtemps.

Pierre Blaise redoute les réunions de personnes, et notamment : "les réunions de famille. Dans un mariage par exemple, où il est quasiment impossible de respecter les gestes barières."

Le médecin poursuit : "le virus n'est pas en vacances, nos habitudes de vie estivale permettent sa circulation, il faut éviter que les vacances soient le lieu de l'incubation et que le retour au travail soit le moment et le lieu de sa diffusion massive".

L'expérience montre que durant tous les temps conviviaux, comme la prise des repas, le port du masque se relâche et favorise de fait la transmission du covid.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité