Sans attendre la décision gouvernementale, les villes touristiques de la Baule et des Sables-d'Olonne, ainsi que l'île de Noirmoutier imposent le port du masque dans les lieux publics clos et lors d'évènements publics en plein air. Une mesure également appliquée par de nombreux commerçants.
Le littoral de Loire-Atlantique et de la Vendée est très prisé des touristes en cette période estivale. Si l’affluence constatée depuis le week-end du 14 juillet rassure les commerçants, elle s’accompagne aussi d’inquiétude quant à une seconde vague épidémique qui pourrait de fait compromettre la fin de saison touristique.
La commune de La Baule, en Loire-Atlantique qui voit sa population multiplier par huit durant l'été, impose depuis jeudi 16 juillet le port du masque dans tous les lieux publics clos et ce jusqu'au 31 août inclus.
Il est désormais obligatoire "dans tous les espaces accueillant du public à l’intérieur des bâtiments municipaux (halle du marché central, Hôtel de Ville, mairies annexes, CCAS, bâtiments culturels et sportifs, MJC…) et pour toutes les manifestations publiques en extérieur organisées par la Ville lorsque les règles de distanciation ne peuvent pas y être respectées", précise la commune qui a publié un arrêté dans ce sens.Sans attendre le 1er août et alors que le #Covid19 se diffuse en @paysdelaloire notamment en Mayenne, je viens de signer un arrêté municipal afin que le port du masque soit obligatoire, dès aujourd’hui, à l’intérieur des bâtiments communaux afin de protéger l’ensemble des Baulois pic.twitter.com/MQS2w7IKJO
— Franck LOUVRIER (@franck_louvrier) July 16, 2020
Déjà obligatoire sur les marchés couverts des Sables-d’Olonne depuis le 11 juillet, le port du masque est imposé depuis lundi 13 juillet dans tous les bâtiments publics de la commune et pour tous les événements municipaux, y compris en extérieur. Cela concerne notamment les spectacles son et lumière "Les Sables d’Olonne XXL" sur les silos de la CAVAC.
Yannick Moreau, maire des Sables-d’Olonne, incite également "à systématiser, dans tous les lieux clos, dans tous les commerces de la ville et de l'agglomération des Sables d'Olonne, le port du masque obligatoire"."C'est une question de santé publique puisque que toutes les études démontrent que la transmission du coronavirus se fait essentiellement en milieu clos, mais c'est aussi une question de survie économique de nos entreprises qui, pour la plupart, ne pourraient survivre à une saison interrompue par une nouvelle vague épidémique et le confinement qui s'en suivrait", écrit Yannick Moreau dans une lettre adressée aux commerçants.
Une demande qui semble avoir été entendue. Les deux centres commerciaux de la commune imposent la mesure à ses clients depuis le 13 juillet.
Sur l'île de Noirmoutier, le maire vient également de prendre un arrêté obligeant le port du masque sur l'espace public et dans les secteurs les plus fréquentés de la commune, à compter de ce vendredi 17 juillet.
Les lieux concernés sont :
- les marchés hebdomadaires de Noirmoutier et l'Herbaudière, couverts et non couverts
- Les brocantes, vide-greniers, marchés des artisans, marchés des créateurs
- L'intégralité de la Grande rue, de la rue du Rosaire, sur l'esplanade de la plage des Dames.