Covid-19 : à La Baule, aux Sables-d’Olonne et à Noirmoutier, le masque est obligatoire dans les lieux très fréquentés

Sans attendre la décision gouvernementale, les villes touristiques de la Baule et des Sables-d'Olonne, ainsi que l'île de Noirmoutier imposent le port du masque dans les lieux publics clos et lors d'évènements publics en plein air. Une mesure également appliquée par de nombreux commerçants.
Masque obligatoire à l'entrée d'un centre commercial à Laval, en Mayenne, le 16 juillet 2020
Masque obligatoire à l'entrée d'un centre commercial à Laval, en Mayenne, le 16 juillet 2020 © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP
Le littoral de Loire-Atlantique et de la Vendée est très prisé des touristes en cette période estivale. Si l’affluence constatée depuis le week-end du 14 juillet rassure les commerçants, elle s’accompagne aussi d’inquiétude quant à une seconde vague épidémique qui pourrait de fait compromettre la fin de saison touristique.

La commune de La Baule, en Loire-Atlantique qui voit sa population multiplier par huit durant l'été, impose depuis jeudi 16 juillet le port du masque dans tous les lieux publics clos et ce jusqu'au 31 août inclus. Il est désormais obligatoire "dans tous les espaces accueillant du public à l’intérieur des bâtiments municipaux (halle du marché central, Hôtel de Ville, mairies annexes, CCAS, bâtiments culturels et sportifs, MJC…) et pour toutes les manifestations publiques en extérieur organisées par la Ville lorsque les règles de distanciation ne peuvent pas y être respectées", précise la commune qui a publié un arrêté dans ce sens.

Déjà obligatoire sur les marchés couverts des Sables-d’Olonne depuis le 11 juillet, le port du masque est imposé depuis lundi 13 juillet dans tous les bâtiments publics de la commune et pour tous les événements municipaux, y compris en extérieur. Cela concerne notamment les spectacles son et lumière "Les Sables d’Olonne XXL" sur les silos de la CAVAC.

Yannick Moreau, maire des Sables-d’Olonne, incite également "à systématiser, dans tous les lieux clos, dans tous les commerces de la ville et de l'agglomération des Sables d'Olonne, le port du masque obligatoire". "C'est une question de santé publique puisque que toutes les études démontrent que la transmission du coronavirus se fait essentiellement en milieu clos, mais c'est aussi une question de survie économique de nos entreprises qui, pour la plupart, ne pourraient survivre à une saison interrompue par une nouvelle vague épidémique et le confinement qui s'en suivrait", écrit Yannick Moreau dans une lettre adressée aux commerçants.

Une demande qui semble avoir été entendue. Les deux centres commerciaux de la commune imposent la mesure à ses clients depuis le 13 juillet.

Sur l'île de Noirmoutier, le maire vient également de prendre un arrêté obligeant le port du masque sur l'espace public et dans les secteurs les plus fréquentés de la commune, à compter de ce vendredi 17 juillet.
Les lieux concernés sont :Le port du masque sera rendu obligatoire la semaine prochaine, dans tous les lieux clos recevant du public, a annoncé le Premier ministre Jean Castex, jeudi 16 juillet.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société