Covid-19 : l'épidémie repart-elle trop vite à la hausse dans les Pays de la Loire ?

Taux de positivité et taux d'incidence des cas testés positifs font un bon spectaculaire d'une semaine sur l'autre. Faut-il y voir un signe du relâchement du respect des gestes barrières durant les fêtes de fin d'année ? 70 personnes sont mortes de la covid-19 dans notre région cette semaine.

Alors que les vaccinations contre la covid-19 ont commencé cette semaine dans les Pays de la Loire, les deux principaux indices qui permettent de suivre et d'évaluer l'évolution de l'épidémie font un bon à la hausse spectaculaire.

Relâchement du respect des gestes barrières durant les fêtes de fin d'année ? Le phénomène était prévisible. Aucun des cinq départements de la région n'y échappe. La plus forte hausse du taux de positivité est à noter en Vendée, de 1,9 à 4,1, et en Loire-Atlantique, de 1,6 à 3,6. Pour autant tous ces indicateurs restent inférieurs aux moyennes constatées nationalement.

Dans les grandes villes de la région, le phénomène est à nuancer. Si globalement le taux d'incidence (nombre de cas pour 100 000 habitants) augmente fortement dans les agglomérations de Nantes, Saint-Nazaire, La Roche-sur-Yon ou Le Mans, il stagne à Cholet qui était très haut la semaine passée à 145 cas pour 100 000 habitants, contre 147 cette semain. Il augmente plus faiblement à Angers, 84 à 88, et même, baisse à Laval, de 56 à 52.

Pour rappel, le seuil d'alerte se situe à 50 cas pour 100 000 habitants.

67 personnes sont hospitalisées en réanimation dans les Pays de la Loire, dont une accueillie dans la région, originaire d'Auvergne-Rhône-Alpes. 1 403 personnes sont décédées depuis le début de la crise sanitaire le 24 février 2020, dont 674 en Ehpad.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité