Plus de morts qu'en 2019, mais bien moins que dans le Grand Est, l'Insee publie les chiffres de la mortalité département par département, par tranche d'âge, et par lieu du décès. En mars, notre région a ainsi vu augmenter de 14% le nombre de personnes mortes à domicile.
Où meurt-on le plus depuis le début de l'épidémie française de Covid 19? Quelles tranches d'âges sont les plus touchées? Meurt-on plus à l'hôpital, dans les Ehpad ou à domicile?
Pendant la durée de la crise sanitaire, l'Insee publie sur son site internet les chiffres actualisés à partir des avis de décès transmis par les mairies.
Ces données permettent de comparer, département par département, la mortalité quotidienne du mois de mars 2020 avec celle de mars 2019, et mars 2018. Pour l'heure, la courbe des décès n'a pas encore dépassé celle d'il y a deux ans, une année où la grippe saisonnière était encore particulièrement active au printemps.
Si les décès recensés ne sont pas tous liés au Covid 19, l'évolution de la mortalité donne une idée de la manière dont l'épidémie touche les départements.
Pour l'instant, les Pays de la Loire semblent relativement épargnés.
Evolution de la mortalité au mois de mars
Alors que le Haut-Rhin se distingue toujours par un très fort excédent de mortalité + 128 % de morts entre le 1er et le 31 mars, voici l'évolution de la mortalité pour les départements ligériens par rapport à 2019.
- +13,3% en Mayenne soit 31 décès supplémentaires
- +3,4% en Sarthe soit 17 décès supplémentaires
- +2,6% en Loire-Atlantique soit 27 décès supplémentaire
- +7,2% dans le Maine-et-Loire soit 17 décès supplémentaires
- +5,6% en Vendée soit 31 décès supplémentaires
Depuis le début de l'épidémie, les hommes meurent plus que les femmes, + 12,9% chez les individus de sexe masculin, contre +8% chez les femmes.
Les plus de 85 ans : plus forte progression de la mortalité
Parmi les décès constatés en mars 2020, la moitié concernent des personnes âgées de plus de 85 ans, et seulement 13 % des personnes de moins de 65 ans, soit une répartition très proche de celle constatée en 2018 ou 2019.
Dans nos départements, c'est la tranche d'âge des plus de 85 ans qui a enregistré la plus forte augmentation du nombre de décès : +25,9% en Mayenne, + 13,1% en Vendée, + 12,3% en Maine-et-Loire, +6,88% en Loire-Atlantique, +4,4% dans la Sarthe.
Les morts à domicile ont fortement augmenté
Alors que les agences régionales de santé mesurent les personnes morts à l'hôpital, les chiffres de l'Insee offrent un regard sur les décès à domicile, un angle mort de l'épidémie de Covid 19.
Dans les Pays de la Loire, le nombre de personnes mortes à domicile a augmenté de 14,2%.
Les morts à l'hôpital ont augmenté de 6,3% du 1er au 31 mars, alors que les décès en maison de retraite avaient baissé de 13% pour les avis reçus par les mairies du 1er au 31 mars.